les races de chevaux

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Tarpan, originaire de Pologne, est l’un des deux ancêtres de toutes les races modernes de chevaux et de poneys légers.

Le véritable Tarpan sauvage s’est éteint en 1879, victime de la chasse, et le dernier spécimen captif mourut en 1887. Au XXème siècle, le gouvernement polonais décida de "reconstituer" la race à partir de souches de poneys Koniks et Huçuls (descendants de Tarpan sauvage). Depuis, des troupeaux de Tarpans vivent dans les forêts de Bialowieza et Popielno.

Le Tarpan actuel est proche de l’ancien type, mais il est plus lourd. Il est robuste, résistant, d’un tempérament indépendant et rebelle. Il a toutes les caractéristiques primitives (raie dorsale extrémités noires et zébrures). Sa tête est grande et massive, son encolure courte et épaisse, ses épaules obliques et courtes, son poitrail profond, son garrot peu saillant, son dos plutôt long et étroit, et sa croupe inclinée. Ses membres sont sveltes et solides.

 

Robes : louvette et grise souris.

Taille : environ 1,32 m au garrot.  

 

 

           

 

Le Tennessee Walker, originaire du Tennessee aux États-Unis, est l’un des groupes de chevaux ambleurs d’Amérique apparus au XIXème siècle.

Il a des allures « flottantes » : le flat walk, le running walk et le rocking chair canter, haut et confortable.

Il est particulièrement sociable. Sa tête est plutôt longue et ordinaire au profil rectiligne aux oreilles pointues et aux yeux doux. Son corps est trapu, le tronc ayant une structure triangulaire.

 

Influences : le Narragansett, qui est à l’origine se ses allures, Le Pur-sang Anglais, qui lui a fourni un appoint de raffinement et amélioré sa conformation, et l’American Saddlebred, qui lui a donné ses allures particulières, via l’étalon fondateur de la lignée, Black Allan.

 

Robes : baie, brune...

Taille : entre 1,50 et 1,60 m au garrot.

 

     

 

      

 

Le Tersky, Terek ou Tersk, originaire de Russie est un excellent cheval de performance et un athlète de haut niveau qui excelle en saut d’obstacles et en endurance. Du fait de sa beauté, il est très recherché pour le cirque.

Il en existe 3 types : le premier, léger, raffiné, est très arabisé. Le type intermédiaire se montre plus substantiel. Le troisième est un type massif, avec des membres plus robustes et un corps plus long. Leur tête est de grande qualité, finement ciselée, au profil concave et aux yeux doux.

 

Influences : le Kabardin, le Don, l’Arabe Shagya et Le Pur-sang Anglais.

 

Robes : grise argentée, blanche.

Taille : entre 1,45 et 1,55 m au garrot.

 

 

Le Tinker ou Coloured Cob of Gipsy est originaire d’Irlande, son nom signifie « cob de couleur de type gitan », car il descend des chevaux qui tiraient les roulottes des gitans.

Sa discipline de prédilection est l’attelage, mais, notamment dans sa région natale, dans certains quartiers de Dublin, ces chevaux errent, un bon nombre d’entre eux étant dans un état pitoyable, car les conditions de vie de ces « poneys des rues », élevés sur les terrains vagues, sont loin d’être idylliques. Certains servent de « chevaux à tout faire », et d’autres, de compagnon pour les gamins désœuvrés.

Il est polyvalent, puissant, tendre, très affectueux, très calme, et facile à vivre. Sa tête est assez grande, ses yeux expressifs, ses naseaux bien ouverts, son encolure épaisse et musclée, sa crinière longue et fournie, son garrot saillant, son dos court et large, ses côtes bien cintrées, son arrière-main puissante, et sa croupe arrondie. Ses membres sont solides et dotés d’une ossature forte, ses pieds sont ronds et durs, et ses fanons sont très abondants.

 

Influences : il serait probablement issu (entre autres) du Shire, du Clydesdale et du Welsh Cob.

 

Robes : surtout pie (noir, alezan, bai...), mais aussi alezane ou baie, avec de grandes marques blanches, et les yeux sont souvent bleus ou vairons.

Taille : entre 1,45 et 1,60 m au garrot.

 

                    

 

            

 

Le Trakehner, originaire de Pologne orientale, est considéré comme le cheval européen de compétition le plus parfait. Des croisements sélectifs ont permis d’obtenir une excellente conformation.

Sa tête révèle l’influence nette du Pur-sang, elle est bien faite et très expressive. Son encolure bien dessinée est remarquable, ses épaules longues et obliques sont bien musclées. Son corps de conformation puissante révèle son aptitude à la vitesse et ses qualités athlétiques. Ses membres et ses articulations sont excellents, ses pieds sont résistants et bien conformés.

 

Influences : l'Arabe, influence prédominante qui lui a donné son bon tempérament ; Le Pur-sang Anglais, qui a augmenté sa taille, sa vitesse et amélioré ses aptitudes, et le Schweiken, la souche locale d’origine, qui lui a transmis sa vigueur initiale.

 

Robes : baie, grise, alezane, brune, noire...

Taille : entre 1,60 et 1,72 m au garrot.

Marque : corne d’élan sur la cuisse.

 

 

 

    

 

 

Le Trotteur Américain ou Standardbred est originaire de la côte orientale des Etats-Unis où la race fut fondée au XIXème siècle.

C’est le meilleur cheval de trot attelé, il court soit en trot diagonal, soit en trot latéral amblé.

Sa croupe est d’ordinaire plus haute que le garrot, ce qui lui confère une étonnante force de propulsion.

 

Influences : Le Pur-sang Anglais, qui lui a fourni sa vitesse, la rectitude de son action et amélioré sa conformation, le Narragansett, qui est à l’origine de son amble naturel, et le Morgan, qui lui a transmis sa constitution robuste, sa vitalité et son endurance.

 

Robes : baie, brune, alezane.

Taille : environ 1,52 m au garrot.

 

        

 

Le Trotteur d’Orlov, originaire de Russie, avait été conçu pour la course, mais a aussi servi pour l’attelage, ainsi que pour améliorer des races de chevaux agricoles.

C’est un grand cheval de constitution osseuse légère, puissamment musclé, il a une bonne conformation d’ensemble. Sa tête est ordinaire mais l’influence arabe se fait le plus souvent sentir. Son encolure longue est en forme de cygne, son garrot est effacé et son dos long et rectiligne. Sa croupe est large et puissante.

 

Influences : le Trotteur Norfolk, qui lui a transmis sa constitution robuste et son aptitude au trot, l'Arabe, qui a permis son raffinement, le Hollandais, qui a augmenté sa taille, accru sa robustesse et conféré son tempérament calme, et Le Pur-sang Anglais, qui lui a transmis ses aptitudes physiques, améliorant son action et sa vitesse.

 

Robes : grise, baie, noire.

Taille : environ 1,60 m au garrot.

 

 

Le Trotteur Français, originaire de Normandie, est très résistant au trot et les plus robustes sont utilisés pour les courses de trot monté.

Sa tête a un profil rectiligne à convexe, un front large, des longues oreilles et des yeux alertes. Son garrot est peu proéminent, ses épaules ont une inclination satisfaisante.

Ses cuisses sont extrêmement puissantes.

Ses membres et ses pieds sont très durs, puissants et résistants.

 

Influences : le Norfolk Roadster, qui lui a donné sa vigueur, sa constitution robuste et son aptitude au trot, le Normand, la souche initiale qui lui a donné sa taille, sa polyvalence et son humeur égale, et Le Pur-sang Anglais, qui a contribué à l’augmentation de sa vitesse et amélioré son action et sa vitalité.

 

Robes : baie, brune, alezane et parfois grise.

Taille : environ 1,62 m au garrot.

 

 

Le Trotteur Russe ou Trotteur Métis est originaire de Russie où il est élevé que pour les courses de trot attelé. Il a été croisé avec les trotteurs d’Orlov qui ne gagnaient plus et avec les nouveaux champions, les Trotteurs Américains (ou Standardbred).

Il est plus fin et plus rapide que le trotteur d’Orlov. Sa tête a un profil rectiligne, des petites oreilles et des petits yeux. Son encolure est plutôt droite, son arrière-main puissante et sa croupe haute.

 

Influences : le Trotteur d’Orlov et le Trotteur Américain.

 

Robes : baie, brune, alezane...

Taille : environ 1,62 m au garrot.

 

 

 

Le Turkmène et le Turkoman sont originaires de l’Iran et du Turkménistan. Ils excellent en courses de vitesse et aux épreuves d’endurance.

Ces chevaux sont les lévriers du monde équin. Véritables orientaux, ils sont intelligents, indépendants, courageux et fougueux. Leurs têtes longues et étroites au profil rectiligne ont des oreilles longues et fines, des yeux vifs et alertes. Leurs charpentes sont légères, leurs corps étroits, leurs peaux fines et leurs membres longs.

 

Robes : grise, baie, brune, noire, alezane.

Taille : environ 1,53 m au garrot.

 

         

                    Merci à Kath pour sa photo                                                       et ainsi qu’à Capaline.

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil