les races de chevaux

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Paso Fino est originaire de Porto Rico en Amérique du Sud. Il est capable d’exécuter des allures particulières : le « paso corto », le « paso fino », le « paso largo », souvent utilisés dans des parades ; mais aussi le « sobre paso » et l’ « andadura » qui sont des allures peu confortables.

Il a un tempérament d’une gentillesse exceptionnelle, il est intelligent et docile. Sa tête est très belle, au profil rectiligne et ses yeux sont expressifs et fiers. Avec sa tête typée orientale et son corps d’Andalou,  il est le plus élégant de tous les Pasos.

 

Influences : Le Barbe.

 

Robes : toutes.

Taille : entre 1,45 et 1,53 m au garrot.

 

    

 

           

                               Merci à Louise pour sa jolie photo 1

 

Le Paso Péruvien ou Peruvian Stepping Horse est originaire du Pérou en Amérique du Sud. Il provient des chevaux Ibériques importés par les Conquistadors espagnols et portugais au XVIème siècle. Autrefois, il était destiné au rassemblement du bétail, s’il y travaille encore aujourd’hui, il est surtout utilisé comme cheval de parade et de loisir. Il est le frère de sang du Paso Fino, mais chacun a développé des caractéristiques différentes pour s’adapter au climat de leur pays natal. L’environnement peu hospitalier du Pérou (il est traversé du Nord au Sud par la Cordillère des Andes, une immense chaîne de montagnes) lui a donné une grande rusticité, un mental exceptionnel et une extraordinaire sûreté de pied.

Il a les trois mêmes allures de parades que le Paso Fino. Il est très rustique et confortable.

Sa tête à un profil rectiligne, avec un front large, des yeux vifs et expressifs, et des naseaux bien ouverts. Son encolure est assez courte, musclée, bien attachée, et portée haut. Son épaule est puissante et oblique, son garrot modérément sorti, et son poitrail large et ample. Son dos est court et solide, ses côtes bien cintrées, son arrière-main puissante, avec une croupe arrondie et basse. Ses membres sont longs, secs et forts, aux paturons solides, et ses articulations sont flexibles. Ses pieds sont durs, biens formés, et ne nécessitent généralement aucune ferrure. La profondeur de son corps a permis le développement exceptionnel des poumons.

 

Influences : l’Andalou, qui est à l’origine de son action.

 

Robes : Baie, brune, alezane (parfois à crins lavés), grise...

Taille : entre 1,40 et 1,60 m au garrot.

 

            

                                                                        Merci à Louise pour sa jolie photo

 

      

 

Le Pur-sang Anglais ou Thoroughbred, originaire d’Angleterre, est de tous les chevaux le plus rapide et le plus prisé.

Cheval d’élite, le Pur-Sang s’approche de la perfection. Il concentre de grandes capacités physiques, athlétiques et de vitalité. Longues et inclinées, ses épaules se fondent dans son encolure fine permettant le galop exceptionnel de la race, sa poitrine profonde autorise l’expansion maximale de ses poumons. Son arrière-main est puissante, ses membres sont longs, déliés, avec des articulations larges et plates.

 

Influences : l'Arabe, qui a augmenté ses qualités, sa vigueur, sa solidité et sa prédominance, l’Andalou, qui a contribué à l’excellence de la souche initiale, et le Galloway, qui est un des composants de la souche anglaise de chevaux de courses.

 

Robes : alezane, baie, brune...

Taille : entre 1,60 et 1,62 m au garrot.

 

     

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil