les races de chevaux

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Danois sang chaud est l’une des plus récentes races de chevaux de compétition. Il est originaire du Danemark où les croisements de Frederiksborg affiné avec des Pur-sang Anglais ont conçu un cheval de sport solide.

Les meilleurs Danois sang chaud ont le profil d’un Pur-sang Anglais allié à de bons membres, à la puissance et à la solidité. Ce cheval est courageux et énergique. Son tempérament est excellent et son action libre est très appréciée. Destiné à l’origine au dressage, il se remarque très bien en cross, et on l’utilise aussi pour l’équitation de loisir.

Sa tête affinée est intelligente, vive et douce, au profil rectiligne, aux joues sèches, aux yeux expressifs, aux oreilles mobiles, aux naseaux larges, et au nez fin. Son encolure est élégante, de bonne longueur, son garrot haut et saillant, ses épaules obliques, musclées et bien bâties sont caractéristiques de ce cheval aux belles proportions, et son passage de sangle est profond. Son arrière-main est puissante et gracieuse. Ses membres sont excellents, aux longs avant-bras, ses articulations sont sèches et plates. La forme et l’inclinaison de ses pieds sont parfaites.

 

Influences : le Frederiksborg, la souche, le Trakehner, utilisé pour sont type bien fixé, sa conformation correcte et son agilité confirmée, et Le Pur-sang Anglais, qui a amélioré les qualités de vitesse et d’action.

 

Robes : alezane, baie, brune sont les plus courantes.

Taille : environ 1,62 m au garrot.

 

            

 

Le Demi-sang Suisse ou Einsiedler, originaire du canton de Schwytz en Suisse où il existait depuis près de neuf siècles, est une combinaison de diverses races. C’est essentiellement un Anglo-Normand élevé comme cheval de cavalerie et pour les petits travaux agricoles. Aujourd’hui, c’est un bon cheval de sport et de compétition, à la fois bon sauteur et bon dresseur. Il est également plein de bonne volonté sous un harnais léger, ce qui fait de lui un bon trotteur.

Il est très apprécié pour ses allures souples et déliées et son tempérament docile, gentil et coopératif. Il est intelligent, facile à dresser, et a de bonnes capacités d’adaptation.

Sa tête bien proportionnée est séduisante, au profil rectiligne ou légèrement convexe. Ses oreilles sont de longueur moyenne et ses yeux sont bien espacés. Son museau est délicat et ses naseaux évasés. Ses épaules et sa croupe sont puissantes. Ce cheval très bien bâti ressemble à un Pur-sang Anglais de taille moyenne.

 

Influences : le Hackney et Le Pur-sang Anglais.

 

Robes : alezane, baie, brune sont les plus courantes.

Taille : environ 1,63 m au garrot.

 

 

Le Døle Gudbrandsdal est originaire de la vallée de Gudbrandsdal en Norvège. Il descend de ces ancêtres, les chevaux nordiques indigènes. Assez proche d’un cheval à sang froid, il ressemble aux poneys Dales et Fells de Grande-Bretagne, tous trois issus du même ancêtre lointain. Durant la seconde guerre mondiale, il fut très utilisé lors de la pénurie d’essence.

Ce cheval est résistant, rustique et très puissant. Sa force de traction est remarquable pour sa taille.

Sa tête est de type poney, aux oreilles courtes. Son encolure est plutôt longue, mais bien placée. Son corps est solide, avec une cage thoracique arrondie et un passage de sangle suffisamment profond malgré un dos incliné et long. Son arrière-main est musclée et puissante. Ses membres sont courts, aux jarrets larges et puissants.

 

Influences : le Trotteur Døle, qui a apporté un surcroît d’activité et amélioré son agilité au trot, le cheval des Forêt, un cheval archaïque et lent qui lui a donné sa force, et le Pur-sang Anglais, qui a apporté un certain raffinement, et a amélioré sa conformation, son action et sa vitesse.

 

Robes : noire, brune et baie.

Taille : entre 1,42 et 1,52 m au garrot.

 

 

Le Don, originaire de Russie (il tiens son nom d’un fleuve des steppes), était la monture traditionnelle des cosaques. C’était un cheval prisé par les paysans qui l’ont utilisé pour les travaux agricoles qui demandaient des efforts prolongés. C’est désormais un cheval de courses sur de longues distances. Il est aussi utilisé comme cheval de loisir, et pour le trait léger.

C’est un cheval rustique qui peut vivre toute l’année en plein air. De conformation assez défectueuse, il est toutefois paisible et obéissant. Si son action surélevée manque d’élégance et de confort, peu de chevaux peuvent travailler aussi efficacement dans un environnement aussi rude. Il est paisible et obéissant, énergique, frugale et endurant.

Son encolure est longue, son garrot très saillant, ses épaules courtes et rectilignes, ce qui limite la longueur de la foulée, et sa poitrine est ample et profonde. Son dos est droit et large, son arrière-main est forte et arrondie, et sa croupe plutôt oblique. Ses postérieurs ont tendances à avoir des jarrets coudés et les antérieurs, fins et musclés, des genoux de bæuf.

 

Influences : le Karabakh, qui a contribué à améliorer son agilité, son action et sa vitesse, l’Akhal-Téké, qui lui a transmis sa vigueur, sa grande endurance et ces capacités,  Le Pur-sang Anglais, qui a amélioré ses performances, sa conformation et sa taille, et l'Arabe, qui lui a transmis sa solidité et son bon tempérament.

 

Robes : alezane avec des reflets dorés, baie, parfois grise ou brune.

Taille : environ 1,53 m au garrot.

 

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil