les races de poneys

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Falabella est originaire de Buenos Aires en Argentine. Les raisons naturelles de la petite taille des équidés sont les pressions sévères de l'environnement combinées à une nourriture rare. Il est toutefois possible de créer artificiellement des races naines ou géantes. Les chevaux miniatures ont été recherchés comme simple curiosités ou comme animaux de compagnie.

Le Falabella est aujourd'hui le cheval miniature le plus connu, mais ce n'est pas un vrai poney si l'on se réfère à sa morphologie. Il est amical et intelligent. Sa tête est lourde et imposante par rapport à son corps, sa crinière est épaisse, son garrot effacé, ses membres trop fins et déficients, ses jarrets sont faibles (jarrets de bœufs). Il a tendance à l'encolure de cerf.

 

Influences : Le Shetland, la souche de la race.

 

Robes : toutes, dont les pies et les tachetées.

Taille : jusqu'à 0,70 m au garrot.

 

     

 

Le Fell est originaire des Pennines occidentales et d'Angleterre (Grande-Bretagne). Le Fell est l'équivalent moderne du Galloway désormais éteint.

Il est excellent pour la production de chevaux de courses. Il est rapide et endurant. Son encolure est assez longue, ses épaules obliques, et son corps est compact, au passage de sangle profond. Ses pieds sont durs, à la corne de sabot bleu-noir, qui permettent de travailler sur des sols rugueux.

 

Influences : Le Frison, qui a donné la base de la race et sa solidité, et le Galloway, qui lui a fourni sa vitesse, son caractère et son pied sûr.

 

Robes : noire, brune.

Taille : environ 1,40 m au garrot.

 

        

 

 

Le Fjord, Fjordest ou Norvégien est originaire de Norvège. Il ressemble beaucoup au Cheval de Przewalski dont il est issu.

Depuis les Vikings, il est traditionnel de tailler court sa crinière, de façon qu'elle soit hérissée, le crin noir médian dépassant du reste.

Il remplace les tracteurs en régions escarpées. Il est polyvalent, compact, puissant, et courageux. Sa tête est dotée de petites oreilles pointues, ses épaules sont lourdes et peu obliques, mais son action est libre. Son poitrail est profond, ses membres sont courts et puissants avec d'excellentes articulations, et ses jarrets sont très robustes.

 

Influences : le Cheval de Przewalski, qui lui a transmis sa vigueur originelle.

 

Robe : isabelle aux membres zébrés et à la raie médiane accentuée.

Taille : entre 1,30 et 1,42 m au garrot.

 

               

 

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil