les races de poneys

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Sandalwood est originaire des Îles de Sumba et de Sumbawa où il participe à des courses à cru sur des distances de 5 km. Il travaille aussi sous le bât, à l’attelage léger et à la ferme.

Il est endurant et rapide.

Il a reçu par le passé, de considérables apports de sang arabe, ce qui le différencie des 7 autres races originaires des Îles d’Indonésie (le Bali, le Batak, le Gayoe, le Java, le Sumba, le Sumbawa et le Timor). Et il reste, avec le Batak, le poney le plus élégant de ces îles.

 

Influences : Arabes.

 

Robes : toutes.

Taille : environ 1,22 m au garrot.

 

                 

 

Le Shetland est originaire des îles Shetland et d'Écosse (Grande-Bretagne), environnement hostile qui a modelé sa taille et son caractère. Il est apte à transporter une lourde charge sur terrain accidenté, et peut résister aux milieux les plus rudes.

Il est robuste, résistant, courageux et sain. Son action est preste, libre et droite. Sa tête est sensible et expressive, aux naseaux très ouverts (permettent le réchauffement de l'air avant l'inhalation), parfois carrés. Ses membres sont courts et robustes, ses genoux et ses jarrets sont larges, et ses sabots sont ronds et durs. Sa crinière et sa queue sont très fournies.

 

Influences : Cheval des Toundras, qui est à l’origine de sa résistance au froid et à l’humidité.

 

Robes : toutes.

Taille : jusqu'à 1,02 m au garrot.

 

            

 

 

Le Shetland Américain, originaire des États-Unis, est actuellement le poney le plus apprécié en Amérique du Nord. Ce poney n'a qu'un lointain rapport avec l'authentique Shetland. C'est un poney d'attelage.

Il est polyvalent et intelligent. Sa tête est longue, au profil rectiligne, son corps est proportionnellement long et étroit, ses reins sont larges et puissants, et ses membres sont longs et fins. Sa crinière et sa queue sont longues et épaisses. Il évoque le Hackney par son profil et sa conformation.

 

Influences : le Hackney, qui lui a fourni sa fougue et son action spectaculaire au trot, et le Shetland, la souche initiale, qui lui a donné sa petite stature et sa solidité.

 

Robes : baie, brune, alezane...

Taille : jusqu'à 1,12 m au garrot.

 

 

Le Skyros est originaire de l'île de Skyros, en mer Égée (Grèce), qui héberge ce poney depuis l'Antiquité.

Il peuplait les montagnes et on l'utilisait pour aider au battage du blé.

Il est résistant, tenace, volontaire, et d'humeur égale. Sa tête est bien déliée, ses épaules sont rectilignes, son corps est étroit, sa croupe oblique et étroite, son arrière-main peu musclée, et ses membres ont tendance aux genoux de bœufs (défaut d'aplomb). Ses pieds sont toujours de corne noire.

 

Influences : Tarpan

 

Robes : baie, isabelle (avec des zébrures sur le pelage)

Taille : environ 1,10 m au garrot.

 

             

 

             

 

Le Sorraia est originaire des plaines de Sor et de Raia au Portugal. Pendant des siècles, les vachers locaux l'ont utilisés pour les petits travaux agricoles.

Ce poney aux caractéristiques archaïques a gardé la vigueur et l'exceptionnelle résistance de ces ancêtres, les Tarpans. Son encolure est puissante et courte, son corps compact et profond, et sa queue noire typique est attachée bas. Sa robe et sa conformation évoquent étonnamment le Tarpan.

 

Influences : le Tarpan, qui est la souche archaïque à la base de sa constitution, et le Barbe, qui a amélioré sa mobilité, augmenté sa taille et accentué sa fougue.

 

Robe : isabelle.

Taille : entre 1,22 et 1,30 m au garrot.

 

          

 

Le Spiti est originaire de la chaîne de Siwalik de l’Himalaya occidental, l’État de Jammu et Cachemire. Il est très proche de son cousin le Bhoutan. Ils sont pratiquement identiques et partagent leurs origines avec le Poney Tibétain ou Nanfan. Il fait preuve d’une très grande endurance sur sa terre natale montagneuse mais n’est pas capable de supporter un climat chaud et humide. Il vit a demi sauvage dans les pâturages et ont ne le fait travailler qu’occasionnellement. Incapable de supporter la chaleur, il ne convient pas pour les basses altitudes.

Il est endurant, très agile, robuste, résistant, intelligent, infatigable, extrêmement sobre, fort, compact et râblé. Il a un caractère réputé capricieux. Il est remarquable pour sa sûreté de pied, son agilité en terrain montagneux et son extraordinaire sens de l’orientation. Sa tête est relativement lourde, aux oreilles pointues. Son encolure est courte et épaisse, ses épaules solides, son dos droit, court fort, et très solide. Il a une grosse ossature, et ses membres sont courts et secs, aux articulations saines et aux sabots ronds, durs et non ferrés.

Influences : Le Poney Tibétain.

 

Robes : grise

Tailles : environ 1,22 m au garrot.

 

         

                                                                                                                                                     Merci à Rosalie pour sa photo

 

Le Sumba et le Sumbawa sont originaires des îles indonésiennes de Sumba et de Sumbawa. On les utilise aussi bien pour la selle que pour le bât. Ils sont souvent montrés lors de spectacles équestres.

Ils sont tous les 2 résistants, et dociles. Leurs yeux sont en amandes, leurs têtes lourdes, leurs encolures larges, leurs épaules verticales, leurs dos droits, leurs croupes inclinées, et leurs membres courts et solides. Ils abordent tous les deux la même robe isabelle (ou louvette), avec une raie de mulet et leurs queues, crinières et extrémités sont noires.

 

Influences : Cheval sauvage Asiatique

 

Robes : isabelle et louvette.

Taille : environ 1,22 m au garrot.

 

       

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil