les races de poneys

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Caspien ou Poney de la Caspienne, est originaire de la Péninsule d'Arabie.

Le Caspien est en fait un cheval en miniature qui constitue peut-être la plus vieille race existante la race peut avoir + de 5 000 ans). C'est l'ancêtre de l'Arabe.

Doté d'un bon tempérament, il est équilibré et docile. Il est fort, endurant et résistant. Son action est aisée, flottante, et possède de longues foulées. C'est un très bon sauteur.

Sa courte tête à peau fine et délicate, au profil rectiligne, possède un front large, un bout du nez fin et des naseaux larges, des oreilles très courtes, et des grands yeux larges. Son encolure est forte et arquée, ses épaules obliques permettent une longue foulée, son garrot est haut et étroit, son corps est profond, et de constitution étroite. Son dos est court et droit, et sa croupe légèrement oblique. Ses membres sont fins et solides, ses os compacts, et ses pieds sont ovales, durs, résistants et sains. Sa queue est attachée haut et ses crins sont soyeux.

 

Robes : communément baie, parfois alezane ou grise et très occasionnellement crème, noire ou isabelle.

Taille : entre 1 et 1,25 m au garrot.

 

 

Le Chincoteague-Assateague est originaire des îles de Chincoteague et d'Assateague, au large de la Virginie (États-Unis).

Ce poney compte parmi les derniers vivant encore à l'état sauvage.

Bien que ces poneys aient été améliorés par du sang de Pinto, de Shetland et de Welsh, leurs caractéristiques accusent la dégénérescence au regard des critères européens. Sa tête est allongée, au profil rectiligne. Son encolure est assez longue, son garrot incliné et bosselé, ses épaules sont lourdes, et son corps est compact et court. Sa croupe est plutôt oblique. Ses membres sont solides et secs.

 

Influences : Andalou, Pinto, Shetland et Welsh.

 

Robes : toutes.

Taille : environ 1,20 m au garrot.

                          

 

              

 

Le Connemara, originaire de la côte occidentale irlandaise, est l'unique poney indigène d'Irlande. Parmi les diverses races des montagnes et des bruyères, c'est probablement la plus commerciale du fait de ses qualités athlétiques (vitesse et saut).

Il est fort et adapté à son habitat très rude. Des croisements avec le Pur-sang ont donné des chevaux de compétition qui ont conservé la résistance et le caractère d'un poney.

D'un tempérament facile, il est équilibré et docile. Rustique, robuste, résistant, il est vigoureux et agile avec un pied sûr. Son action doit être libre, facile, franche, énergique et couvrir beaucoup de terrain. C'est un très bon sauteur. Sa tête, fine et délicate, au profil rectiligne ou camus, révèle l'influence de l'Arabe et du Pur-sang. Ses naseaux sont bien ouverts, ses oreilles petites et il possède de grands yeux foncés. Son encolure est moyennement longue, son garrot prononcé, ses épaules larges et bien inclinées, et son poitrail est musclé et pas trop ouvert. Son corps ramassé et compact, a un dos court et solide, des reins robustes et une arrière-main forte et souvent avalée. Ses membres sont forts, courts, secs, aux avant-bras long, aux canons courts et aux coudes libres. Ses pieds sont de taille moyenne, bien formés, et durs. Sa queue bien fournie en crin et haut placée.

 

Influences : L’Andalou, qui lui a transmis sa vigueur et sa résistance, le Welsh (D), qui est à l’origine de sa constitution robuste et puissante, et le Pur-sang Anglais, qui lui a transmis son courage, sa vitesse et une meilleure action.

 

Robes : surtout grise, mais aussi noire, baie, baie brune, rouanne, isabelle avec une raie de mulet et parfois alezane et palomino. La robe pie est interdite.

Taille : entre 1,30 et 1,47 m au garrot.

 

         

 

          

 

Le Crétois est originaire de Crète en Grèce où il est utilisé comme poney de selle et de bât, au trait léger, et est employé pour les travaux agricoles et le débardage. Ce poney est peu répandu dans nos régions, il est même rare dans sa région d’origine.

Comme son cousin le Pénée, il marche à l’amble. Il est élégant et très rustique. Sa tête est longue, forte mais expressive, son encolure assez fine et longue, ses épaules peu obliques, son dos court, assez étroit mais puissant, son arrière-main peu musclée, et sa croupe oblique. Ses membres sont courts à l’ossature fine, et ses pieds sont petits à la corne noire très durs.

 

Influences : ???

 

Robes : baie, alezane, grise, bai brune, noire... avec des marques primitives (raie de mulet...).

Taille : entre 1,35 et 1,45 m au garrot.

 

Si vous avez une photo

Illustrant ce cheval,

je vous serais reconnaissante

de me la faire parvenir.

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil