les races de poneys

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Padang est originaire de l’Île de Sumatra, en Indonésie où il est utilisé pour tous les travaux, mais aussi pour les sports équestres.

Ce poney de petite taille est cependant plus lourd et moins rapide que son cousin le Batak, lui aussi originaire des îles Indonésienne (tout comme le Bali, le Java, le Sandalwood, le Sumba, le Sumbawa et le Timor). Il est puissant, très polyvalent et doté d’un bon caractère.

 

Influences : ???

 

Robes : toutes (surtout pie, mais aussi alezane, baie...).

Taille : entre 1,22 et 1,32 m au garrot.

                   

 

Le Peneia (Pénée) ou Elis est originaire du Péloponnèse, région montagneuse au sud de la Grèce, où il est utilisé comme poney de selle et de bât, au travail de la ferme et au trait léger. C’est un poney très rare ; on n’en dénombre qu’environ 200.

Il est fréquemment utilisé dans des croisements pour produire des mules et des bardots comme son cousins le Pindos.

Il marche généralement à l’amble. Il est réputé pour sa vigueur et son tempérament coopératif. Il est rustique et frugal. Sa tête est longue, forte mais expressive, son encolure assez fine et longue, ses épaules légèrement obliques, son dos court mais puissant, son arrière-main peu musclée, et sa croupe oblique. Ses membres son courts à l’ossature fine.

 

Influences : sûrement la présence de sang Arabe dans ses veines.

 

Robes : baie, alezane, grise, bai brune, noire... avec des marques primitives (raie de mulet...)

Taille : entre 1,02 et 1,42 m au garrot.

 

 

Le Pindos est originaire des montagnes de Thessalie et d'Épire en Grèce. C'était le domaine des chevaux traditionnels de la Grèce antique.

Il est utilisé comme animal de bât à pied sûr en travaux agricoles et forestiers, ainsi que pour la selle et l'attelage. Les juments servent pour la production de mules.

Il est résistant, fougueux et obstiné. Sa tête inclinée est assez longue, mais expressive, ses épaules sont peu rectilignes, son dos est court mais puissant, son arrière-main est déficiente, et ses pieds très durs ne sont jamais ferrés.

 

Influences : sang oriental, probablement Arabe.

 

Robes : baie, noire, brune.

Taille : environ 1,30 m au garrot.

 

            

 

 

Le Poney Australien est originaire d'Australie.

Il est compact, puissant, bien bâti, et doté d'un tempérament calme.

Son action est excellente. Sa tête est sèche et fine, au profil légèrement concave, avec de grands yeux écartés et des naseaux fins. Son encolure est finement incurvée, ses épaules sont biens inclinées, et son arrière-main est puissante et bien conformée. Sa conformation d'ensemble évoque celle du Welsh Mountain Pony (l'influence majeure).

 

Influences : Le Welsh A, influence dominante qui a contribué à son caractère, le Shetland, qui a donné sa constitution robuste et résistante, le Pur-sang, qui a amélioré son action et ses aptitudes (surtout pour l’obstacle), et le Hackney, qui a contribué à la beauté de son action et à sa fougue.

 

Robes : grise, alezane, baie...

Taille : entre 1,20 et 1,40 m au garrot.

      

 

         

 

Le Poney Chinois, originaire de Chine, est une autre race basée sur le poney mongol et le Cheval sauvage Asiatique. Il est utilisé aux travaux légers de la ferme, aux transports, ainsi que sous le bât et la selle.

Il est fort et robuste ; il a le pied sûr et un tempérament plutôt difficile. Il a conservé les caractéristiques primitives de ses ancêtres (raie dorsale, extrémités foncées, zébrures...). Ses épaules sont verticales, son corps profond, son dos court et sa croupe inclinée. Ses membres sont fins et solides.

 

Influences : le poney mongol et le Cheval sauvage Asiatique.

 

Robe : louvette.

Taille : entre 1,22 et 1,32 m au garrot.

 

Si vous avez une photo

Illustrant ce cheval,

je vous serais reconnaissante

de me la faire parvenir.

 

Le Poney de la Galice et d’Asturies, originaire des montagnes d’Asturies, dans l’ouest de l’Espagne, est en danger d’extinction. On le rencontre surtout en semi-liberté dans le rude environnement de son habitat. Il dérive de l’ancien Poney Celtique et il est utilisé sous la selle et au trait léger.

Sa tête est lourde, au profil rectiligne, son encolure longue et fine, et son corps est arrondi. Ses membres et ses pieds sont robustes.

 

Influences : poney celtique.

 

Robes : baie, brune ou noire.

Taille : entre 1,14 et 1,25 m au garrot.

 

 

Le Poney de l'Île de Sable, originaire du Canada, doit son nom à l'île nue évoquant un banc de sable au large de la Nouvelle-Écosse, où il vit à l'état semi-sauvage depuis quelque 400 ans.

Il est résistant, vigoureux, docile quand on le prend en main assez tôt. Sa tête est large, son garrot rarement saillant, son corps étroit et peu musclé, son arrière-main faible, et sa queue est attachée bas.

 

Influences : le Normand, qui lui a surtout fourni sa morphologie et son caractère à demi sauvage.

 

Robes : baie, brune, alezane...

Taille : entre 1,40 et 1,50 m au garrot.

 

             

 

Le Poney des Amériques, originaire des États-Unis, est élevé comme un petit cheval plus qu'un véritable poney.

Il est utilisé pour les randonnées, le saut d'obstacles, l'endurance, les concours hippiques, les courses de trot et les courses de vitesse pour poneys.

Il est robuste, résistant, polyvalent, calme, docile et facile à manipuler. Sa tête est petite, parfois lourde, au profil légèrement concave, avec des petites oreilles pointues, de grands yeux généreux, des naseaux bien ouverts. Son encolure est épaisse, musclée, et légèrement rouée, son garrot peu saillant, ses épaules obliques, son dos large, parfois un peu long, ses côtes bien cintrées, son arrière-main puissante et sa croupe bien arrondie. Ses membres sont solides et dotés d’une forte ossature, et ses pieds sont petits, bien ronds, et striés verticalement.

 

Influences : Shetland, Appaloosa, Quarter Horse et Arabe.

 

Robes : toutes les variations de l'Appaloosa

Taille : environ 1,35 m au garrot (taille maximum : 1,42 m).

 

 

Le Poney Français de selle est originaire de Normandie, mais aussi de Bretagne et de Sologne (France). Cette race fut crée dans les années 60 par les croisements de juments de race français de selle (Connemara, New-Forest, Welsh, Mérens, Landais ou Pottock) et des étalons ne pouvant être que français de selle, Pur-sang Arabe, Welsh, Connemara, Dartmoor, New-Forest, Landais ou Pottock, pour préserver un type aussi homogène que possible. Ce poney, considéré comme un cheval de sport miniature, est très apprécié en compétition (obstacle, dressage, attelage...).

Sa tête, souvent petite est très expressive. Son garrot est bien sorti, ses épaules obliques, son poitrail large, sans excès, son dos solide et pas trop large, sa croupe puissante, ses membres sont longs et secs, et ses crins sont relativement peu fournis.

 

Influences : croisements variés.                                

 

Robes : Très variées. Majorité d’alezans et de bais, beaucoup de gris, de palomino et d’isabelle, mais parfois tacheté, pie, ou encore crème aux yeux bleus.

Taille : entre 1,25 et 1,48 m au garrot

 

          

 

Le Poney Mongol, qui fut élevé par les tribus guerrières de Mongolie, dérive de l’ancien Cheval sauvage Asiatique (cheval de Przewalski). Il est utilisé sous la selle, le bât, avec le bétail, à la ferme et au trait. Il prend part également à des matchs de polo (sport très populaire en Asie).

Il est robuste, résistant, polyvalent, fort, endurant, rapide et patient. Sa tête est massive, son encolure courte et épaisse, ses épaules obliques et musclées, son corps compact, son dos droit, long et fort, et sa croupe est inclinée. Ses membres sont solides.

 

Influences : Cheval sauvage Asiatique

 

Robes : noire, baie, brune, louvette, palomino, alezane ou rouanne.

Taille : entre 1,22 et 1,42 m au garrot.

 

Si vous avez une photo

Illustrant ce cheval,

je vous serais reconnaissante

de me la faire parvenir.

 

Le Pottock, originaire du Pays Basque, est l'une des rares races indigènes de poneys subsistant en France. 3 types sont reconnus : le pie, le standard (entre 1,10 et 1,30 m au garrot), et le double pottock (entre 1,22 et 1,42 m au garrot).

Il est rustique, courageux, endurant, habile et docile. Sa tête est ordinaire avec une légère concavité entre les yeux, ses épaules sont droites, son dos est d'ordinaire long, son arrière-main d'aspect faible, et ses membres sont rarement bien faits : tendance aux genoux de bœufs (défaut d'aplomb), mais ils résistent aux travaux pénibles.

 

Influences : l’Arabe, qui a amélioré ses qualités physiques et son tempérament, et le Welsh B, qui lui a fourni sa solidité et son caractère.

 

Robes : baie, brune, pie.

Taille : entre 1,10 et 1,42 m au garrot.

               

 

  

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil