les races de chevaux

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

L’Akhal-téké est l’une des races aux origines les moins bien connues. Il existait déjà il y a plus de 3 000 ans dans l’actuelle région d’Achkhabad en Turkménistan (Nord de l’Iran et à l’Est de la mer Caspienne). Aujourd’hui, l’Akhal-téké est un coureur de fond qui participe également aux épreuves de dressage et de saut d’obstacles. En courses de plats, il rivalise avec les Pur-sang. Il saute aussi très bien et fait une excellente monture de dressage, et il est très prisé en T.R.E.C, en endurance et en randonnée.

Il est exceptionnellement vigoureux et endurant, très polyvalent, fin et élancé, et possède un caractère bien trempé, car il est nerveux et sensible). Il incarne le vrai cheval du désert à la peau fine et au poil soyeux. Sa tête est fine et sèche, au profil rectiligne et au front large, ses grands yeux expressifs, au regard intelligent, et ses larges naseaux donnent une impression de vigueur. Son encolure est longue et fine, attachée haut. Son poitrail est étroit, ses épaules obliques et son garrot bien sorti. Son long corps cylindrique et étroit est celui d’un cheval svelte aux muscles secs et allongés. Son arrière-main est étroite mais musclée, et sa croupe est plate. Ses membres sont particulièrement longs, fins et secs, ses jarrets attachés haut, et ses petits pieds sont bien formés au talon plutôt bas. Sa crinière est peu fournie et sa queue et attachée bas.

 

Influences : cheval de type 3 (cheval du désert résistant à la chaleur, très vigoureux et endurant).

 

Robes : alezane métallique mais aussi baie, grise, louvette dorée et isabelle dorée.

Taille : entre 1,55 à 1,60 m au garrot.

      

 

 

L’Alter-Real est un cheval élégant et très doué pour le dressage et les figures de Haute École, bien qu’il soit moins connu que ses proches cousins, l’Andalou et le Lusitanien. Il est originaire de la petite ville d’Alter do Chao, dans la province portugaise d’Alentejo (au sud-est du pays), où la race fut fondée au XVIIème siècle. Autrefois, la race était considérée comme capricieuse et même violente, aujourd’hui, elle a gagné en docilité et souplesse.

Il est vif, courageux, énergique, très élégant, intelligent, généreux et agréable. Il a des lignes très pures et son port est majestueux. Sa tête est assez petite, avec un profil rectiligne ou légèrement convexe, et des yeux très écartés. Son encolure courte et musclée est incurvée et portée haut. Ses épaules sont puissantes et les avant-bras sont articulés de manière à produire une action spectaculaire. Son poitrail est large, son dos est long et droit, avec un passage de sangle profond. Son corps rond et compact est puissant et équilibré, et sa croupe haute et musclée. Il possède une arrière-main puissante. Ses membres sont fins, mais robustes et puissants, très musclés au niveau des cuisses. Ses canons sont très longs et ses jarrets sont forts et bien placés, se qui favorise le report du poids sur l’arrière-main, donc le rassembler. Ses crins sont épais et fournis.

 

Influences : l’Andalou qui lui a donné son courage et son caractère agréable.

 

Robes : baie, brune mais aussi grise.

Taille : Entre 1,50 et 1,60 m au garrot.

 

       

 

 

L’Andalou ou le Pure Race Espagnol (PRE) actuel est le descendant du cheval Espagnol. Il est originaire du sud de l’Espagne, en particulier l’Andalousie, avec Séville, Cordoba, et Jerez de la Frontera comme principaux centres d’élevages. Importé au Nouveau Monde au XVIIIème siècle par les conquistadors, il est « le père » de l’Appaloosa.

, du Quarter Horse, du Selle American, du Mustang, du Paso Péruvien, du Paso Fino, du Criollo, etc..., et fut utilisé pour améliorer presque toute les races (le Kladruber, l’Alter-Real, le Lusitanien, le Lipizzan).

Pourtant, au début du XIXème siècle, ce noble cheval failli s’éteindre, mais fut sauvé par les moines chartreux qui préservèrent la race. Aujourd’hui, il est devenu un cheval de luxe, et il est utilisé pour les grandes occasions, comme dans les parades de rue, les démonstration de dressage de Haute École, ou encore les tauromachie sans mise à mort.

C’est un cheval de grande prestance et, sans être rapide, il est athlétique et souple. Il a un physique séduisant, avec une tête magnifique et un corps tout en rondeurs mais élégants, et il est à la fois fougueux et obéissant. Sa tête est noble et expressive, avec un profil convexe et de beaux yeux en amande. Son encolure assez courte est puissante, musclée et très cambrée. Ses épaules sont puissantes, robustes et amples. Son rein et large et long. Ses membres sont fins, élégants, et ont d’excellentes articulations. Ses jarrets sont puissants et d’aplombs. Ses pieds sont durs et bien formés. Ses crins sont longs, épais, bien fournis et ondulés.

 

Influences : Le Barbe qui lui a transmis ardeur, énergie, force, vigueur et souplesse, et le Sorraia qui est la souche primitive ; il lui a fourni robustesse et résistance.

 

Robes : grise, mais la noire et la baie sont courantes. mais le plus souvent grise.

Taille : Environ 1,52 m au garrot.

 

                   

 

                                                        

 

                

 

               

 

L’Anglo-Arabe, produit de l'Arabe et du Pur-sang Anglais, combine le meilleur des deux. Il est originaire du sud-ouest de la France (Pau, Tarbes, Pompadour) et de l’Angleterre. Le but du croisement était de prendre la vigueur et la solidité de l’Arabe et de l’associer à la vitesse et aux aptitudes du Pur-sang, en évitant son tempérament parfois irritable. Au bout de quelques décennies d’une sélection rigoureuse fondée sur la performance, la vigueur et la conformation, ce remarquable cheval de selle est naît, doué tant pour la course que pour le saut, le dressage, le cross, le concours complet, l’endurance, etc...

L’Anglo-Arabe est divisé en deux plusieurs lignées, et variables. Ceux de Pompadour sont généralement plus grands et plus musclés, et font d’excellents sauteurs, alors que les chevaux d’autres haras célèbres comme à Tarbes et à Pau, sont plus légers et plus rapides.

Il est courageux, endurant, solide mais harmonieux, vif et sensible, intelligent mais parfois fantaisiste et capricieux. Sa tête longue et sèche, tout en étant délicate, au profil rectiligne révèle l’influence du pur-sang. Ses yeux sont grands et expressifs, ses oreilles petites et mobiles. Son encolure est longue et bien attachée, ses épaules sont inclinées, son garrot allongé, son poitrail ample et profond, et son dos est court et droit. Sa croupe est longue et horizontale. Ses longs membres, fins mais solides et biens conformés, indiquent l’aptitude au galop. Ses jarrets sont bas. Ses pieds sont sains et bien formés. Il a une bonne ossature et il excelle dans tous les sports équestres, surtout en cross.

 

Influence : Le Pur-sang Anglais qui lui a donné sa taille, son aptitude au galop et ses prédispositions à la compétition. l'Arabe qui lui a donné vitalité, endurance et son caractère agréable.

 

Robes : grise, surtout baie et alezane (souvent brûlée).

Taille : entre 1,60 et 1,70 m au garrot.

 

          

 

     

 

L’Appaloosa actuel est un cheval de loisir, de plus en plus recherché pour le saut et les courses. La race est originaire d’Oregon aux Etats-Unis où elle est apparue au XVIIIème siècle, à partir de la souche andalouse importés en Amérique, et qui contenait des lignées tachetées. Il fut alors adopté par les Nez Percés, qui peuplaient le nord ouest de l’Amérique et avaient la réputation d’êtres d’habiles éleveurs. Aujourd’hui, il est utilisé dans toutes les disciplines (course, obstacle, dressage), mais il est surtout très prisé pour les randonnées et l’équitation western.

Il est endurant, vigoureux, robuste, agile, athlétique, très maniable, doux et très sensible. Son action est régulière, et son pied très sûr. Sa tête est petite, raffinée, avec l’iris de l’œil entouré de blanc, et ses naseaux marbrés, qui sont des caractéristiques de la race, et ses oreilles sont plutôt longues. Son encolure est assez longue, son poitrail profond, son garrot bien marqué, et ses épaules longues et inclinées. Son dos  est court, fort et droit, et ses côtes arrondies sont bien arquées. Son profil compact et son arrière main puissante sont le résultat récent du croisement avec le Quarter Horse. Sa croupe est arrondie et bien musclée. Ses membres sont forts et bien faits, et ses pieds très solides ont parfois des stries verticales. Tout comme sa queue, sa crinière est courte et peu fournie.

 

Influences : l’Andalou qui lui a fourni force, rusticité, polyvalence et sa robe tachetée.

Robe : tachetée. Les principaux types de robes sont le « dos blanc », croupe claire avec ou sans taches sombres, le  « marbré », marbrures sur un corps plus clair, le « léopard » ou « tigré », taches foncées sur fond blanc, le « floconneux », taches blanches sur corps foncé, et le « givré », mouchetis blanc sur fond sombre.

Taille : entre 1,45 et 1,60 m au garrot.

              

 

  

 

L’Arabe ou Pur-sang Arabe est considéré comme le géniteur de toutes les races. Selon la légende, Allah l’aurait créé en « soufflant sur une poignée de vent du sud ». C’est la race la plus pure et la plus ancienne de toutes. Descendant d’un troupeau de chevaux sauvages préhistoriques qui se serait répandu en Asie, il a été capturé et élevé par les peuples du Moyen Orient et les Bédouins de la Péninsule Arabique. C’est dans son berceau d’origine que l’Arabe a acquis ses qualités de résistances exceptionnelles, car, pour survivre dans le rude climat du désert, ils se nourrissaient de lait de chamelle, de dattes et de sauterelles.

Les arabes de sang pur sont classés en 5 lignées, selon la tradition arabe (descendant des 5 juments du prophète Mahomet) :

- Le Kuhaylan (antilope noire), est considéré comme le plus racé.

- Le Siglavi se distingue par la prédominance du gris, et est d’une élégance exceptionnelle.

- Le Muniqi est assez sec et moins joli, mais il excelle en endurance et en rapidité. C’est celui qui atteint le plus vite sa maturité et sa robe de base est l’alezan.

- L’Hamdani est un cheval d’endurance charpenté, docile et très stable de caractère.

- L’Habdan est de constitution assez robuste mais est extrêmement rapide.

L’Arabe a beaucoup servi à améliorer les races de chevaux du monde, et il est le cheval qui a exercé la plus forte influence sur la population équine. Aujourd’hui, il est particulièrement apprécié pour les courses d’endurance, mais il est aussi utilisé en attelage, en dressage, en randonnée...

Il est souvent considéré comme le plus beau de tous les chevaux car son aspect est unique. Sa morphologie singulière est due à ses proportions et à son squelette. Contrairement aux autres races, qui ont 18 vertèbres dorsales, 6 lombaires et 18 coccygiennes, l’Arabe en a respectivement 17, 5 et 16.

Habitué à vivre près des hommes (autrefois, il entrait dans les tentes des Bédouins comme n’importe quel membre de la famille), il a très bon caractère malgré son tempérament ardent. Il est rustique, rapide, agile, résistant, endurant, docile, vif, équilibré et très intelligent.

Sa tête singulière, petite et fine, au profil concave a de grands yeux expressifs et espacés, un front plat et des naseaux larges et effilés. Sa tête et son cou forment un angle très ouvert appelé « mitbah ». Son encolure allongée et bien arquée, et ses épaules sont longues et inclinées. Son garrot est peu proéminent, son poitrail est large et ample, son dos court, son passage de sangle profond et ses côtes sont arqués. Ses reins sont courts, épais, larges et puissants, et sa croupe est horizontale, musclée et harmonieuse. Ses membres sont très secs, avec des articulations basses, ses genoux sont plats, ses canons courts, et ses pieds très durs. Ses crins sont très soyeux et bien fournis.

 

Robes : presque toutes les robes sont admises, les plus courantes sont : alezane, grise, baie, noire... le poulain naît généralement avec une robe plus foncée qui s’éclaircira avec le temps.

Taille : Entre 1,40 et 1,55 m au garrot.

         

 

        

 

       

 

         

 

 

     

 

          

                                                                     Merci à Louise pour sa jolie photo

L’Arabe-Barbe est issu de croisements réalisés entre le Barbe et l'Arabe. L’Arabe-Barbe fut le meilleur cheval de troupe de toute l'histoire de la cavalerie française.

L’Arabe et le Barbe sont deux races très complémentaires. Du fait, le croisement donne un cheval plus porteur et plus grand que l’Arabe pur, mais ainsi moins distingué. Il est donc difficile d’établir le type de cette race, car tout dépend du pourcentage de sang de chacune des deux races.

 

Influences : l'Arabe et le Barbe.

 

Robes : grise, baie, alezane...

Taille : entre 1,50 et 1,60 m au garrot.

 

 

L’Arabe Gidran ou Anglo-Arabe Hongrois, est originaire du Haras de Babolna, en Hongrie. Cette version hongroise de l'Anglo-Arabe est issue de l'étalon Arabe Siglavy-Gidran importé du Moyen-Orient en 1816. Avec la jument espagnole Arrogante, il donna en 1820 Gidran II, considéré comme l'étalon fondateur. Dès 1830, sa lignée fut croisée avec Le Pur-sang Anglais.

Ce cheval de selle de qualité, est doué pour le sport, l'attelage (léger) et le dressage.

Il est vif, d'un tempérament pas toujours facile, mais il n’en est pas moins courageux, ardent, endurant, et rapide. C'est un excellent galopeur et sauteur qui possède de bonnes allures.

Sa tête est belle, au front large, au profil légèrement concave, aux naseaux évasés, aux oreilles petites et bien dressées, et aux grands yeux. Son encolure est plutôt longue et bien conformée, son garrot haut, ses épaules inclinées et musclées, et sa poitrine profonde. Son corps est compact, au dos droit, et à la croupe musclée, généralement courte. Ses membres musclés sont solides, aux tendons secs et aux canons plutôt courts. Ses pieds sont bien conformés et très résistants. Sa queue est attachée haut.

 

Influences : l'Arabe, l’Andalou, Le Pur-sang Anglais.

 

Robes : généralement alezane.

Taille : de 1,64 à 1,73 m.

 

 

L’Arabe Shagya est originaire du haras de Babolna en Hongrie où la race fut fondée à la fin du XVIIIème siècle. Les croisements se sont faits avec des étalons Arabes et des poulinières Arabes ayant du sang d’Andalou, de Hongrois ou de Pur-sang Anglais. Autrefois, il été utilisé dans l’armée par la cavalerie. Aujourd’hui, ’est un excellent cheval de selle, d’endurance et d’attelage léger, malheureusement assez peu connu, mais certainement amené à se développer car les chevaux alliant capacités sportives et personnalité sont de plus en plus recherchés de nos jours. Il est aussi apprécié pour sa vitesse, et les chasseurs à courent lui trouvent également de nombreuses qualité. Actuellement, c’est surtout en dressage qu’il se distingue, car son action est remarquable : très élastique, elle donne l’impression que le cheval se déplace sur ressorts. Mais il ne faut pas oublié qu’il est également performent en CSO, où quelques représentants célèbres ont fait sa renommée (Milton, Randy et Sissi de la Lande, ont du sang Shagya dans les veines).

Le Shagya a toutes les caractéristiques de l’Arabe, mais il est plus grand et plus solide, et possède ses qualités propres. Il est équilibré, polyvalent, fort et robuste.

Il a, comme l’Arabe que 17 vertèbres dorsales au lieu de 18, 5 vertèbres lombaires au lieu de 6, et 16 vertèbres coccygiennes au lieu de 18, ce qui lui donne une ligne du dessus très personnelle, avec une queue attachée et portée haut. Sa belle tête raffinée est remarquable par ses grands yeux très expressifs, son profil concave, et son bout du nez petit et effilé. Son front est très large. Son encolure est en col de cygne, et très élégante, et son garrot est accentué. Ses épaules robustes et obliques en font un cheval encore plus performant que l’Arabe. Son dos est court, ses reins robustes. Il a un corps pratiquement parfais, ses membres antérieurs, robustes, à l’aplomb correct, assurent une parfaite liberté d’action. Ses pieds sont petits et d’une forme parfaite. Son ossature est forte.

 

Influences : l'Arabe qui a été déterminant dans la constitution de cette race.

Robes : grise (légèrement truitée), parfois noire.

Taille : Entre 1,50 et 1,60 m au garrot.

 

                

 

         

 

 

L'Australian Stock Horse, anciennement connu sous le nom de Waler, est originaire de Nouvelle Galles du Sud en Australie. C’est le plus ancien cheval australien : c’est à la fin du XVIIème siècle que les premiers chevaux ont été importés d’Afrique du Sud en Australie par les premiers colons. Il s’agissait de chevaux d’origine espagnol, arabe, barbe, hollandaise. La souche locale, utilisée dans les élevages de moutons et de bœufs, fut nommée Waler, du nom de la province où on l'élevait le plus. Au cours de la première guerre mondial, il était considéré comme le meilleur cheval pour la remonte, et il a été choisi par la cavalerie britannique en Inde. Au cours des siècles suivants, ces montures ont été croisées avec des Pur-sang Anglais, et c'est à partir du Waler que s'est développé l'actuel Australian Stock Horse. Aujourd’hui, il est utilisé comme cheval de selle, d’attelage et de rodéo. Il est devenu un cheval de concours renommé, en particulier en CSO, en complet, et en endurance.

Il est polyvalent, rustique, vigoureux, endurant, résistant, agile, énergétique, et très coopératif. Sa tête évoque celle du Pur-sang, mais souvent avec les formes plus carrées du Quarter Horse. Son profil est rectiligne, ses naseaux larges. Sa conformation reste variable à cause des différentes influences apportées au cours des derniers siècles. Son encolure est longue, son garrot proéminent, ses épaules sont pentues mais bien musclées, son poitrail profond, son corps plutôt longiligne, au dos robuste et à la croupe puissante, et son ossature solide. Ses membres sont solides, ses jarrets sont puissants et ses pieds très durs. Il a une bonne musculature.

 

Influences : le Waler qui lui a donné vitalité, polyvalence ainsi que son humeur égale, et Le Pur-sang Anglais qui a amélioré son raffinement, sa vitesse, son action et ses aptitudes. Au cours du XXème siècle, des apports de Percheron et de Quarter Horse ont été pratiqués.

 

Robes : surtout baie, brune.

Taille : entre 1,50 et 1,60 m au garrot.

 

    

 

L’Aztèque, né en 1978, est originaire du Mexique. Ce petit cheval bourré de qualité a été créé à l’origine pour le travail de bétail, mais ses aptitudes dépassent très largement le cadre des ranches. Il est aussi bien doué pour le travail avec le bétail, que pour les compétitions sportives, l’attelage ou encore les promenades. Il est aussi employé pour les travaux agricoles.

C’est un cheval harmonieux, à la fois agile et puissant qui possède les qualités de l’Andalou alliées à celles du Quarter Horse. Ainsi, il possède l’équilibre naturel, la robustesse, la forte avant-main, les allures relevées et le caractère exceptionnel du PRE, allié à la vitesse, la force, la puissance, la maniabilité et la croupe très développé du Quarter.

Il est docile, agile, élégant, musclé, rapide, vif, équilibré, et résistant. Sa tête est fine, noble et sèche, au profil rectiligne à légèrement convexe, avec de petites oreilles droites et dressées, et des yeux généreux, fiers et expressifs. Son encolure est musclée, un peu rouée. Ses membres musclés, sont fins, solides, et dotés de bonnes articulations. Ses crins sont très abondants et sa queue bien attachée est flottante.

 

Influences : l’Andalou, le Quarter Horse et le Criollo.

 

Robes : toutes sauf le pie.

Taille : environ 1,50 m au garrot.

                           

 

                        

 

                

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil