les types

 

 

Qu'est-ce qu'un type ?

Les différents "types" de chevaux, comme le cob, le hunter, le hack, le poney de polo…, ne satisfont pas aux critères des races, car leurs caractéristiques ne sont pas fixées. Le hunter, par exemple, peut, à juste titre, être défini comme un cheval apte à la chasse à courre : cette définition ne tient pas compte de la conformation, du caractère, de la taille, ni de la robe.

 

 

L'Albinos est un type est non une race, sauf aux États-Unis. Chez les animaux comme chez l'homme, l'albinisme est dû à une anomalie génétique. Les animaux atteints ne produisent pas de mélanine, pigment responsable de la coloration de la peau. La peau est donc rose sous des poils blancs et les yeux peuvent être roses, bleus, foncé ou vairons selon les cas.

 

 

L'American Performance Horse est un sang chaud mais il ne dispose pas de la même base génétique que le récent Warmblood.

Le projet de la création de ce type avait pour objectif de produire des chevaux de selles athlétiques contenant le sang de champions Pur-sang en proportions généreuses, et qui devait, par la suite, être croisés avec des chevaux de trait, surtout des Percherons, pour leur qualité, leur énergie et leur tempérament. Jusqu'à maintenant, des chevaux excellents et de belle apparence ont été produits.

 

 

L'American Warmblood (Américain Sang chaud) est un remarquable sang chaud de compétition.

Les Américains sont libres d'introduire dans ce type naissant n'importe quelle sorte de sang, aussi bien de lourd, que d'Arabe ou de Pur-sang ; ce qui leur garantit une base génétique étonnamment variée à partir de laquelle ils effectuent des sélections.

 

Le British Warmblood (Britannique Sang chaud) est un demi-sang de compétition par excellence qui fut le pilier des équipes britanniques d'équitation dans toutes sortes de disciplines (ce type de cheval leur ont rapporté de nombreuses médailles lors d'épreuves olympiques, mondiales ou européennes).Aujourd'hui, il se distingue particulièrement au dressage et au saut d'obstacles.

 

Le Cutting Canadien ou Canadien Cutting Horse, comme son nom l'indique, est utilisé au travail de ranch et sert plus particulièrement à trier les bêtes et les séparer du troupeau. Bien évidemment, une forte proportion de sang Quarter Horse coule dans ses veines. Il est élevé de la même façon et pour les mêmes qualités. Il est agile, capable de démarrages foudroyants et a une bonne vitesse de pointe sur de courtes distances. En outre, c'est un cheval actif, bien équilibré, solide, intelligent, qui possède le sens instinctif du bétail.

 

 

Le Cob est l'un des chevaux les plus attachants. Bien qu'il n'appartienne pas à une race, il est facilement reconnaissable. En Grande-Bretagne, il est encore employé à des tâches très variées, et il sert souvent en attelage tout autant que pour la selle.

C'est un cheval digne de confiance et la monture idéale des cavaliers peu assurés.

 

 

Le Hack contemporain, essentiellement britannique, est un cheval de concours apprécié pour son élégance, sa bonne conformation, ses allures parfaites et pour sa belle prestance (la plupart des Hacks de concours sont des Pur-sang).

Le Hack doit être un modèle de bonne conformation, léger et gracieux sans évoquer un poney ou un Pur-sang dégénéré.

 

 

Le Hunter est un type spécial à la Grande-Bretagne et l'Irlande.

Il doit être un cheval de selle de bonne constitution. Il faut que ses aptitudes soient bien équilibrées, qu'il soit suffisamment rapide et assez solide pour faire face à toutes les difficultés qui se présentent sur le terrain. Son caractère doit être égal, il doit avoir de la tenue, ainsi qu'une constitution robuste.

 

Le Mustang est un cheval sauvage du continent nord-américain. Le mot "mustang" est une altération du mot mesteña, terme espagnol signifiant troupeau ou horde.

Il sont rustiques, agiles et souvent très rapides. Ils dégénèrent souvent en petits chevaux déficients, mais certains conservent la puissance et l'aspect de leurs ancêtres Andalous.

 

 

Le Palomino est un type défini par sa robe. La robe d'un Palomino doit avoir la couleur d'une pièce d'or fraîchement frappée, ou de trois tons au-dessus ou au-dessous, avec une crinière et une queue blanches, crèmes ou argentées. Les marques blanches ne sont autorisées que sur la tête et la partie inférieure des membres.

Les caractéristiques dépendent du gène dominant. Les croisements les plus appréciés pour la production du Palomino sont des alezans avec des Palominos ou des alezans avec des robes crèmes, voire albinos.

 

        

 

      

 

Le Pinto ou Paint Horse est un cheval qui intéresse 2 sociétés d'élevage en Amérique : la Pinto Horse Association et l'Américain Paint Horse Association. La première enregistre toutes les races de chevaux dont la robe est conforme à ses critères : chevaux de selle, hunters, chevaux de type stock horse et selles américains, avec une classification analogue pour les poneys. La seconde enregistre des chevaux de type stock horse ayant subi l'influence du Pinto, du Quarter Horse et du Pur-sang.

Le mot "pinto" provient de l'espagnol pintado, "peint", et les Américains l'ont nommé Paint Horse.

On distingue 3 types de robes :

-le tobiano, il a marché dans le blanc : il porte toujours 4 grandes balzanes. Il s'y est aussi roulé : le blanc lui a coulé sur le dos en faisant de larges tâches verticales aux contours nets. Sa crinière et sa queue comportent des crins de 2 couleurs mélangés.

-l'overo est souvent généreusement maquillé de blanc en tête (liste large, belle face, boit dans son blanc…), ses yeux sont marron, vairons ou bleus. Sur le corps, il porte des zones blanches irrégulières, plutôt horizontales. Ses tâches s'étendent sur le flanc et le ventre sans jamais remonter sur le dos. Il possède souvent une ou plusieurs jambes sombres. Sa queue est soit blanche, soit colorée, rarement bicolore.

-le tovero peut passer à première vue pour un cheval blanc avec quelques tâches. Ces pigmentations apparaissent en général autour des oreilles, sur les flancs et le dos, à la base de la queue. Il a souvent un ou deux yeux bleus.

 

      

 

        

 

Le Poney de Polo n'est ni une race, ni un poney, mais un type bien spécifique qui se distingue à sa silhouette et à son aspect général.

Il ressemble extérieurement à un Pur-sang. Il doit être rapide, courageux, solide et agile. Une longue foulée basse n'est pas indispensable, car il est plus facile de frapper la balle avec des foulées courtes.

 

 

Le Poney des Rocheuses ou Rocky Mountain Pony fut créé par Sam Tuttle car il voulait fonder un type approprié à l'équitation de loisir dans les étendues accidentées et parfois dangereuses des contreforts des Appalaches. Ces régions nécessitaient des poneys calmes et sensibles, agiles et sûrs de pied, forts, résistants et confortables pour leurs cavaliers. Leur robe est souvent d'une couleur brune chocolat absolument étonnante, avec les crins de la crinière et de la queue beige lin. Ce critère n'est toutefois pas obligatoire pour l'inscription au registre qui fut ouvert en 1986.

 

  

                                                    Merci à Louise pour sa jolie photo

 

Le Riding Pony ou Poney de Selle, est l'équivalent du Hack pour l'équitation des jeunes. Il a conservé la bonne conformation du Pur-sang tout en conservant l'aspect et le caractère d'un poney.

L'action aisée est longue et basse (héritée du Pur-sang). Dans l'idéal, il doit conserver la solidité de ses ancêtres indigènes et diverses de leurs qualités.

 

 

 

Retour Races et Types

Retour Accueil