les races de chevaux

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Barbe ou Berbère est, après l'Arabe, le cheval qui a été le plus utilisé pour la création des races équines. Il est un des chevaux les plus anciens et les plus utilisés au monde. Il est originaire du Maghreb en Afrique du Nord, où il aurait trouvé refuge lors de la dernière glaciation. Actuellement, ses qualités et sa polyvalence en font une monture de loisirs très appréciée. Il fait une remarquable monture de randonnée et d’endurance. Sa tête froide en fait un agréable cheval d’attelage, ses allures lui permettent de briller en dressage, et son courage lui suffit pour réussir en obstacle et en complet. Mais même aujourd’hui le Barbe pur reste rare hors de son pays d’origine. En revanche, les croisements avec l’Arabe sont très appréciés, et ont donné un cheval très endurant, l’Arabe-Barbe.

Il est endurant, agile, vigoureux, puissant, rustique, rapide, maniable, intelligent. Il  a un pied sûr, une mémoire remarquable, et un très bon caractère (il est à la fois gentil, doux, agréable, patient et joueur). Rustique, il se contente d’une nourriture frugale et n’est presque jamais malade. Sa résistance et sa volonté sont légendaires et on dit de lui qu’il meurt mais ne vieillit jamais. Il donne l’impression d’une grande solidité mais reste harmonieux par rapport à sa taille. Sa tête ordinaire, aux beaux yeux sombres, dont le crâne à un peu la conformation de celui des chevaux archaïques, est busquée, et dotée de fortes ganaches. Son encolure est courte épaisse et musclée. Son garrot est assez plat, ses épaules sont plutôt rectilignes et parfois saillantes. Un profond passage de sangle révèle une grande endurance. Sa croupe arrondie, est parfois avalée et sa queue attachée bas. Ses membres sont longs, fins, fermes et sains mais ne sont pas toujours bien formés. Ses petits sabots sont très durs.

 

Robes : baie, noire, grise et alezane (parfois brûlée).

Taille : entre 1,50 et 1,60 m au garrot.

 

                       

 

                                     

 

         

 

Le Bashkir Curly (bouclé), originaire des steppes de Russie (Bashkirie), est un cheval des plus rustiques. Souvent considéré comme un poney, il serait apparu il y a des siècles au sud de l’Oural. Depuis, deux types se seraient distingués : celui des montagnes et celui des steppes. Il survit en troupeau par des températures très basses. Nul ne sait avec certitude comment il est arrivé au Etats-Unis, mais certains pensent qu’il aurait rejoint le nouveau monde à l’époque des glaciations. D’autres pensent que les Curly Américains ne seraient que des mustangs ayant subi une mutation génétique spontanée et qui n’auraient pas grand-chose à voir avec les chevaux frisés chinois ou russes. Ses origines restent donc très mystérieuses.

On utilise le lait des juments pour faire de la crème, du beurre, du fromage et une boisson appelée Kumiss. Aujourd’hui, il est le compagnon rêvé du randonneur, mais il brille aussi en endurance, en attelage, en équitation américaine et même en obstacle.

Il est rustique, exceptionnellement résistant, fort, confiant, naturellement doux, facile à dresser et possède une vive intelligence malgré son calme et sa sérénité. Certains disposent d’une allure supplémentaires similaire à celle du Missouri Fox trotter ou de l’American Saddlebred.

Sa tête est plutôt petite, relativement lourde et assez fruste, aux ganaches bien développées, et au profil rectiligne. Il possède des yeux très écartés l’un de l’autre, petits et peu expressifs, et des petits naseaux très arrondis. Son encolure est courte, épaisse et assez forte, son garrot mal défini, ses épaules musclées, modérément obliques, adaptées à la traction. Son passage de sangle est profond, son dos long et droit, son corps large, et ses côtes très cintrées. Son arrière-main est puissante et sa croupe arrondie. Ses membres sont plutôt courts, mais dotés d’une bonne ossature, et ses pieds sont très durs et parfaitement ronds. Ses crins et ses poils sont naturellement frisés, d’où lui vient son nom. Ce manteau d’astrakan est réputé pour ne pas provoquer d’allergies et il n’affecte donc pas les personnes allergiques aux chevaux.

 

Influences : le Tarpan, influence primitive qui a augmenté sa liberté d’action, et le Cheval de Przewalski, gène primitif dominant qui lui a donné sa vigueur.

 

Robes : toutes sont admises, la plus courante étant l’alezane (souvent à crins lavés).

Taille : environ 1,40 m au garrot.

                                      

 

 

pour plus d’infos, allez voir le site de Françoise Gallay :

http://curly.horse.france.free.fr/

 

Le Bavarois sang chaud, anciennement appelé Rottaler, est originaire d’Allemagne dans la vallée de Rott en Bavière, assez connu pour ses élevages. C’est une des races allemandes de selle la moins connue, mais la plus ancienne puisqu’elle remonte à l’époque des croisades (X-Xième siècle). Il a été élevé dans les haras des monastères au XVIème siècle. On chercha à l’améliorer pendant deux siècles, mais ce n’est qu’un siècle plus tard ou l’Oldenbourg servi a amélioré la solidité de la race, établissant ainsi le fondement d’une race moderne de chevaux de courses plus performants.

Il est volontaire et doté d’un bon tempérament. Ses performances sont testées avec soins. Sa tête est assez longue et étroite.  Son encolure est courte et gracieuse. Il a un corps large, profond et puissant, avec un bon passage de sangle. Ses os sont très solides. Ses membres sont robustes, résistants et courts. Sa queue est attachée haut.

 

Influences : le Normand, le Cleveland Bay qui lui a donné force, solidité et résistance, l’Oldenbourg, qui a renforcé sa solidité et amélioré ses membres, et Le Pur-sang Anglais qui a amélioré sa vitesse, ses qualités, son courage et ses aptitudes.

 

Robe : alezane.

Taille : environ 1,60 m au garrot.

 

 

Le Belge sang chaud est originaire de Belgique. Cette race, conçue pour la compétition et d’origine peu récente (XXième siècle), excelle pour le dressage et le saut.

Le brassage de divers sangs a produit des chevaux puissants, bien bâtis, agiles et au tempérament excellent. Sa tête alerte est bien proportionnée, révélant l’influence du Pur-sang Anglais et de l’Anglo-Arabe. Son garrot est particulièrement bien situé, son passage de sangle est assez profond, son poitrail étant ample et profond, les proportions du corps sont excellentes. Ses membres et ses pieds sont de bonne qualité.

 

Influences : le Gelderlander, qui lui a donné sa force, sa solidité et sa taille, le Selle Français qui lui a fourni ses performances athlétiques, sa vigueur et sa résistance, le Hanovrien, qui lui a apporté la correction de ses mouvements et son tempérament stable, et le Pur-sang Anglais , qui a augmenté sa vitesse, amélioré sa conformation et la liberté de ses mouvements, et renforcé son courage.

 

Robes : baie, baie brune, alezane...

Taille : environ 1,62 m au garrot.

 

 

Le Boudienny est originaire de Rostov en Russie où il fut conçu à l’origine pour la cavalerie. Il est célèbre pour son endurance, c’est aussi un bon sauteur et un galopeur de niveau international.

Ce cheval de constitution assez légère a une conformation satisfaisante, même s’il a hérité de certains défauts de ses ancêtres (notamment aux membres et aux articulations), il n’en est pas moins extrêmement résistant. C’est un cheval de selle polyvalent, doué pour l’obstacle.

Il est docile, patient, résistant, endurant et rapide. Son action est ample est déliée.

Sa tête est sèche, quelque peu orientale, de type Pur-sang, au profil rectiligne à légèrement concave, aux naseaux bien ouverts, et aux grands yeux. Son encolure droite, fine, puissante et allongée est en harmonie avec le reste du corps. Son garrot et saillant et ses épaules assez courtes sont obliques, presque rectilignes. Sa poitrine est profonde, son dos court et droit, ses reins et son arrière-main forts. Sa croupe est allongée, légèrement oblique. Ses membres sont longs, fins et secs mais ne sont pas parfaits et la faiblesse des postérieurs subsiste, ses pieds, de taille moyenne, sont corrects. Ses articulations sont petites.

 

Influences : le Don, la souche initiale, qui lui a donné sa résistance et son caractère énergique, et Le Pur-sang Anglais qui a amélioré sa taille, sa mobilité et sa conformation en lui donnant certaines qualités.

 

Robes : alezane, baie, baie brune et noire.

Taille : environ 1,60 m au garrot.

 

                                      

 

Le Brumby vit en pleine nature depuis plus d’un siècle dans le bush australien. Ils se sont si bien adaptés à la liberté et tellement multipliés qu’ils sont entrés en conflit avec les éleveurs, ce qui entraîna, dans les années 1960, leur massacre à grande échelle.

La race n’est pas originaire d’Australie : ces chevaux ont été importés.

Les dures conditions d’existence ont entraîné une certaine dégénérescence. Sa conformation est médiocre mais il est très résistant, naturellement indépendant, intelligent et rusé. Sa tête est plutôt lourde, son corps trapu et son arrière-main faible. Ses membres sont fins mais solides.

 

Influences : chevaux importés en Australie.

 

Robes : souvent primitive (raie de mulet, zébrures...) mais aussi baie, brune...

Taille : environ 1,52 m au garrot.

 

                        

 

Le Bulgare Oriental, originaire de Bulgarie, fut fondé à la fin du XIXème siècle, aux haras de Kaiuk et de  Vassil Kolarov. Ce cheval de selle a été créé à partir de Pur-sang et de Demi-sang Anglais, d'Arabes et d’Anglo-Arabes,  et ne fit nullement appel aux chevaux ou poneys de races locales. Le Pur-Sang est la seule race actuellement utilisée pour améliorer les qualités de ce cheval qui, à l'origine, était de type lourd. Il est utilisé comme cheval de selle, en loisir et en compétition, mais aussi sous le harnais. C’est un excellent cheval de selle, très apprécié dans le saut d'obstacles et le dressage.

C’est un cheval de qualité, bien bâti, au port élégant et fier. Bon sauteur, ses allures sont souples.

Il a un caractère à la fois calme et vivant. D’un naturel gentil, il est aussi enthousiaste et résistant. Il est énergique, équilibré, actif et élégant.

Sa tête est légère, de type Pur-sang. Très élégante et séduisante, reflétant à la fois quiétude et fierté, elle aborde un profil rectiligne, des yeux alertes, des naseaux bien évasés et des oreilles mobiles. Son encolure est longue son garrot proéminent, ses épaules musclées et obliques, et sa poitrine profonde. Son corps est compact, élégant et fort, avec un dos droit, des reins solides, une croupe ample et légèrement inclinée. Ses membres sont solides, bien faits, résistants, et dotés d’une bonne musculature dans leurs parties supérieures. Ses pieds sont bien conformés et de meilleur qualité que ceux des Pur-sang.

Influences : Le Pur-sang Anglais qui continu à améliorer la race, le Demi-sang Anglais, l'Arabe et l’Anglo-Arabe.

 

Robes : le plus souvent alezane et noire, mais il existe aussi baie, brune, plus rarement grise.

Taille : de 1,50 à 1,60 m

 

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil