les races de chevaux

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

L’Oldenbourg est originaire de Basse Saxe en Allemagne où il était utilisé comme carrossier ou comme cheval de travaux agricoles. Il servi aussi dans l’armée, mais peu de temps après, il perdit son activité de cheval de travail les éleveurs entreprirent alors d’alléger la race afin de la rendre apte aux sports équestres. Aujourd’hui, il est le plus lourd et le plus grands des chevaux de selle allemands. Il est utilisé de plus en plus en CSO, en dressage, où il convient bien car il atteint rapidement sa maturité et peut entamer son apprentissage très tôt, et en attelage où il fait preuve de beaucoup d’énergie, n’ayant pas oublié le temps où il tirait des carrosses.

L’Oldenbourg moderne est un cheval solide, puissant, polyvalent, talentueux, bien conformé, équilibré, courageux, athlétique, élégant, et d’humeur égale. Son action est rectiligne, élastique et rythmée, bien qu’un peu élevée. Il est imposant mais sait rester léger malgré sa masse.

Sa tête, amicale et franche, au profil rectiligne et aux ganaches un peu renflées, a un port noble et est bien attachée. Son encolure puissante et portée haute, ainsi que ses épaules longues et inclinées révèlent encore l’influence des carrossiers. Son garrot est bien formé. Sa poitrine est extrêmement profonde et large, son avant-main est large et ample, son corps est remarquablement puissant, avec un dos robuste et long, des riens solides, une croupe large et musclée. Ses membres, assez courts, sont très résistants, avec des postérieurs très forts, et des articulations saines. Ses sabots sont irréprochables, toujours bons.

 

Influences : le Genet d’Espagne, le Napolitain possédant du sang Barbe, le Cleveland Bay, le Hanovrien, , le Normand, qui lui a transmis les qualités des étalons demi-sang Anglais, Le Pur-sang Anglais et le Trakehner qui ont amélioré et allégé ce cheval initialement assez lourd, et le Frison, pour sa résistance. Il en a fallu des races, et des siècles d’élevages minutieux, pour créer l’Oldenbourg actuel, un solide et talentueux cheval allemand.

 

Robes : baie, brune, noire, gris, plus rarement alezane...

Taille : entre 1,65 et 1,75 m au garrot.

 

 

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil