les races de chevaux

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Salernitano, originaire de Campanie en Italie, est le meilleur cheval de selle italien. L’apport de Pur-sang Anglais a amélioré la race, et il en a résulté un bon cheval de cavalerie, plus fort que ses ancêtres, et dont la conformation ainsi que l’aptitude au saut sont meilleures.

Sa tête exprime la hardiesse et l’intelligence, ses épaules correctement inclinées et sa croupe puissante en font un excellent cheval de selle. Ses membres sont corrects, avec des os satisfaisants et ses pieds sont bien conformés.

 

Influences : l’Andalou, qui lui a donné force, fougue, agilité et amélioré sa conformation, et Le Pur-sang Anglais, qui a augmenté sa taille, son courage et son aptitude à la compétition.

 

Robes : Baie, brune...

Taille : environ 1,60 m au garrot.

 

 

Le Sanfratellano est originaire de Mescine en Sicile où il est élevé en semi-liberté et rentré qu'en hiver.

C’est un cheval rustique, sobre et résistant. Sa docilité et sa robustesse en font un bon cheval de tourisme équestre mais aussi un bon sauteur. Sa tête est fine au chanfrein légèrement busqué. Ses crins sont très abondants.

 

Influences : l’Andalou et le Nonius.

 

Robes : baie, brune, noire.

Taille : entre 1,55 et 1,65 m au garrot.

 

 

Le Sarde ou Anglo-arabe Sarde, est originaire de Sardaigne en Italie où il est prisé pour sa rusticité et sa vigueur. Cette race assez peu connue a souffert d’u manque de sélection mais est intéressante car elle le résultat de croisement entre des juments locales et des chevaux barbes, arabes et espagnols. En déclin au début du XVIIIème siècle, la race connut, au XXème siècle, une reprise due à l’apport de sang arabe. Actuellement, on recourt plus souvent au croisement avec le Pur-sang Anglais. Il a l’aspect d’un cheval oriental, les meilleurs sujets ayant une bonne conformation ; mais du fait du manque de rigueur dans l’élevage, certains chevaux sont moins satisfaisants.

Il est vif, intrépide, intelligent, exubérant, mais équilibré. Sa silhouette, souple et musclée est parfaitement adaptée aux courses et à l’obstacle, où il possède de bonnes aptitudes. Sa tête est assez légère, son encolure est bien proportionnée, ses épaules sont longues et bien inclinées. Son garrot n’est pas trop saillant mais le dos est long et rectiligne. Sa croupe est inclinée mais sa queue est portée haute. Son corps est assez léger, quoique solide et vigoureux, avec un passage de sangle suffisant. Ses membres ont des canons assez longs, et ses postérieurs ont des jarrets assez hauts, mais n’ont pas une symétrie parfaite.

 

Influences : Le Barbe, l’Andalou, Le Pur-sang Anglais, et l'Arabe qui fut l’influence majeure.

 

Robes : baie, brune, alezane.

Taille : environ 1,57 m au garrot.

 

 

Le Selle Américain ou Saddlebred est originaire du Kentucky aux États-Unis où il est le plus réputé des chevaux américains ambleurs. Il servait à diverses tâches agricoles, mais c’est aujourd’hui un cheval d’exhibition remarquable, tant en attelage que monté.

Ce cheval est élégant, fougueux et énergique. Sa tête, fine et racée a des oreilles pointues, de grands yeux espacés et des petits naseaux. Son encolure est longue et rouée, ses côtes sont particulièrement bien arquées, sa croupe est forte et souple, et sa queue abondante est portée très haute. Ses membres sont sveltes et élégants avec des paturons bien inclinés qui donnent une action confortable.

 

Influences : Le Pur-sang Anglais, qui a contribué à ses qualités, son énergie et l’harmonie de ses mouvements, le Norfolk Roadster, qui est à l’origine de son aptitude au trot et de son profil distinct, le Narragansett, qui a contribué à ses allures particulières, et l’Andalou, qui lui a transmis sa résistance, sa vigueur et ses allures spectaculaire.

 

Robes : alezane, baie...

Taille : entre 1,50 et 1,60 m au garrot.

 

 

Le Selle Français, originaire de Normandie, est l’un des chevaux les plus solides et polyvalents parmi les races de compétitions européennes. Il fut créé au XIX-XXème siècles. Il excelle en concours hippiques, concours complets et en cross-country.

Il est très courageux. Sa tête est petite, au profil rectiligne ou convexe, son front est large et ses oreilles sont longues et très mobiles. Son encolure est longue et bien attachée à un garrot assez saillant. Sa croupe est puissante et large, ses membres sont solides et musclés.

 

Influences : le Normand, la souche initiale qui lui a donné sa constitution et sa taille,  l'Arabe, qui lui a apporté son raffinement, augmenté sa vigueur et sa capacité physique, et Le Pur-sang Anglais, qui a contribué à sa vitesse et a amélioré son action et sa vitalité.

 

Robes : alezane, baie, brune (grise, aubère)

Taille : environ 1,60 m au garrot.

 

Inès des Guindets, par Tic Tac d’Elle (SF) et Dronara (PS)

 

Tic Tac d’Elle, par Uriel et Hermine d’Elle

 

           

 

   

 

Le Selle Suédois ou Demi-sang Suédois, originaire de Suède, a été initialement élevé pour la cavalerie de haut niveau. Les éleveurs ont depuis obtenu des chevaux de compétition de niveau international pour le saut, le dressage et le concours complet.

C’est un cheval imposant, solide et de bonne conformation. Sa tête est agréable à l’expression sensible, ses épaules puissantes permettent une bonne mobilité. Son corps est compact, son passage de sangle profond et ses côtes bien arquées. Ses membres sont puissants et relativement courts, aux articulations saines et aux pieds solides.

 

Influences : Le Pur-sang Anglais, pour sa vitesse, sa vigueur et son courage,  l'Arabe, qui lui a apporté sa fougue et son tempérament agréable, le Trakehner, qui lui a fourni sa puissance, ses qualités athlétiques et son humeur égale, et le Hanovrien, qui a amélioré sa puissance, son aptitude au saut et augmenté sa taille.

 

Robes : baie, brune, alezane...

Taille : environ 1,62 m au garrot.

 

     

 

Le Shale, originaire de la Grande-Bretagne, est un trotteur Anglais, élevé par la famille Colquhound, dans l’est de l’Angleterre car celui-ci ne figure pas encore dans les registres de chevaux de race, malgré ses très bonnes origines. Ce cheval de selle s’adapte très facilement à de nombreuses disciplines comme le polo ou l’attelage.

Il est rapide, résistant (il pouvait autrefois parcourir sans difficulté 100 km au trot dans une seule journée), et possède une qualité exceptionnelle à produire des chevaux de compétition.

 

Influences : Le Trotteur Américain qui lui a fourni sa force et sa résistance, et le Hackney a amélioré son action.

 

Robes : le plus souvent grise

Taille : ???

 

 

Les Siciliens sont originaires de Sicile en Italie où ils servent aussi bien sous la selle que le trait léger.

Il en existe deux types : ceux de l’Est de l’île sont de grande qualité, plus légers que ceux de l’intérieur, généralement plus robustes.

Bien que ces animaux très nerveux ne soient pas particulièrement résistants, ils possèdent beaucoup de vigueur.

 

Robes : baie, noire, alezane et grise.

Taille : entre 1,45 et 1,55 m au garrot.

 

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil