les races de chevaux

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Mangarlaga est originaire du Brésil où il est utilisé comme cheval de bétail mais aussi de parades ou lors des exhibitions. Son origine remonte à une centaine d’années.

C’est surtout un cheval de travail, au pied sûr et doté d’une étonnante résistance, à la fois vigoureux et coopératif. Il possède une allure particulière, confortable et rapide, appelée « marcha », qui peut être soutenue sur de longs trajets. C’est un amble coulé qui se situe entre le trot et le galop. Elle produit un mouvement de balance très agréable pour le cavalier.

Sa tête est plutôt longue, raffinée, et très attrayante, au profil rectiligne et aux yeux à l’expression fière et intéressée. Son encolure est portée haut, son garrot est bien marqué, et ses épaules son puissantes et bien formées. Son dos est court et fort, sa croupe puissante et sa queue attachée bas. Ses longs membres sont solides, robustes, musclés et ses pieds sont très durs.

 

Influences : l’Alter-Real, l’Andalou et le Criollo.

 

Robes : baie, grise, alezane et rouanne.

Taille : environ 1,53 m au garrot.

        

 

Le Maremmana ou Maremmano, originaire de Toscane en Italie, est un cheval de labeur toscan.

Du fait de sa rusticité, son calme et son aptitude à côtoyer le bétail, c’est le cheval préféré des butteri, gardiens de bétails italiens.

D’aspect très ordinaire, il est solide, polyvalent, endurant et docile.

Sa frugalité est très appréciée. Ses membres sont de bonne qualité et ses jarrets sont bien dessinés.

 

Influences : l’Andalou, qui a amélioré les qualités de la souche et augmenté sa taille, Le Barbe, qui a contribué à sa vitalité, sa rusticité et sa grande vigueur, et le Norfolk Roadster, qui a amélioré son action et sa solidité.

 

Robes : baie, brune...

Taille : environ 1,53 m au garrot.

 

      

 

Le Missouri Fox Trotter, originaire d’Arkansas et du Missouri, au États-Unis, est une des races de chevaux à l’allure particulière, tout comme le cheval de Tennessee Walker et le Selle Américain.

Son allure est confortable et sûre (elle produit un très léger mouvement dans le dos). Le cheval marche rapidement avec ses antérieurs tandis qu’il trotte avec ses postérieurs.

Sa tête quoique assez ordinaire est bien proportionnée et expressive avec des oreilles pointues et mobiles. Son encolure est proportionnée aux épaules puissantes, sa longueur contribue à l’action assez basse. Son corps est large avec un poitrail profond. Ses membres sont solides et musclés.

 

Influences : l’American Saddlebred, qui a accru son énergie et amélioré ses aptitudes, l’Andalou, qui a contribué à ses allures, à sa résistance et à son tempérament, et le Morgan, qui lui a donné la puissance de ses membres et renforcé son allant.

 

Robes : alezane, grise, baie...

Taille : entre 1,60 et 1,70 m au garrot.

 

 

 

Le Morab est probablement originaire de l’ouest des Etats-Unis. Considéré comme un type et non une race, les avis ont longtemps été partagés, le Morab a enfin obtenu sont statut de race lorsqu’il a été prouvé qu’il communiquait un grand nombre de ses caractéristiques à ses progénitures depuis plus de 6 générations. Il est issu d’un croisement de Morgan et de Pur-sang Arabe, d’où la contraction Mor-ab. Autrefois, il était utilisé pour les travaux dans les ranchs. Aujourd’hui il excelle dans de nombreuses disciplines comme le dressage et l’endurance et il est réputé pour sa vitesse et sa beauté qu’il tient de ses origines arabes. Il possède également toutes les qualités d’un cheval de loisir.

Outre sa beauté, il est courageux, docile, rapide et polyvalent. Sa tête est très typée arabe et possède un profil concave. Son encolure et ses épaules sont musclées, son garrot bien sorti, son dos assez long. Ses membres sont longs, fins mais solides.

 

Influences : l'Arabe, qui lui a fourni beauté, vitalité, endurance et rapidité, et le Morgan, qui lui a donné son courage et sa docilité.

 

Robes : baie, brune...

Taille : environ 1,60 m au garrot.

 

 

Le Morgan est originaire du Massachusetts et du Vermont, aux États-Unis.

Ce cheval de loisirs polyvalent, monté aussi bien en selle western qu’anglaise, est de plus en plus apprécié dans les concours et les exhibitions aux États-Unis, tant à la monte qu’en attelage. Le Morgan, spectaculaire, est ferré de manière à produire une action relevée artificielle, mais, quand le ferrage est normal, il a une action souple sans relèvement excessif du genou.

Ses épaules musclées et obliques partent du garrot bien saillant. Ses membres ne sont pas lourds et les articulations sont bien formées et déliées. Son arrière-main est très bien formée, avec une croupe bien arrondie, des postérieurs de conformation correcte. Ses pieds sont arrondis, de corne lisse et dense.

 

Influences : l'Arabe (cette influence demeure hypothétique) et Le Pur-sang Anglais.

 

Robes : baie, brune, alezane... (sauf grise).

Taille : entre 1,42 et 1,52 m au garrot.

 

   

 

      

                                                                                         Merci à Louise pour sa jolie photo 1

 

Le Murgese, originaire de Murge en Italie, est un cheval de trait léger, très apprécié en régions agricoles.

Il ressemble au Trait Irlandais, mais il lui est inférieur. Les juments servent à produire des mules et des mulets.

Son garrot est d’ordinaire effacé, quoique bosselé. Son dos est fort et pas trop long, sa croupe est un peu faible. Ses articulations sont parfois déficientes et ses pieds sont robustes et fermes.

 

Influences : le Napolitain, qui lui a donné sa morphologie robuste, son énergie et sa puissance de travail, et l’Avelignese, qui a augmenté sa taille et sa force, et donné son humeur égale.

 

Robes : brune, alezane...

Taille : entre 1,50 et 1,60 m au garrot.

 

 

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil