les races de chevaux

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Finlandais, probablement issu de vieilles races de chevaux d’Europe, est originaire de Finlande. Ce cheval d’humeur égale a, malgré une ossature assez légère, une puissance de trait de cheval lourd qui se combine à la vitesse, au caractère et à l’agilité des races de chevaux légers. Sa longévité s’ajoute à sa remarquable endurance et à une vigueur exceptionnelle.

Sa tête n’est pas spécialement belle, mais elle est sympathique, révélant le caractère agréable de la race. Ses épaules sont puissantes et mieux adaptées à l’attelage qu’à la selle. La forme de son arrière-main est typique des chevaux de course de trot. Ses membres sont tout à fait corrects.

 

Influences : le poney Finlandais, poney local qui lui a fourni une base résistante et rustique, et l’Oldenbourg, qui a fixé son caractère, a augmenté sa taille, et a amélioré son action.

 

Robes : toutes les robes sont admises.

Taille : environ 1,52 m au garrot.

 

 

Le Franches Montagnes ou Freiberger est originaire des monts de Jura dans l’ouest de la Suisse où sa sûreté de pied le rend imbattable dans les fermes des collines de la région. Il a été élevé durant des générations comme monture de cavalerie et cheval de bât et de ferme de montagne. Il a aussi servi comme cheval de trait dans l’armée suisse.

Calme, docile et bien dans sa tête, ce cheval a néanmoins du caractère et du répondant. Il a de la bonne volonté, une grande vigueur et est facile à dresser.

Sa t^te est relativement petite, assez proche de celle d’un poney. Son encolure est courte, bien arquée, son garrot est bien sorti, et ses épaules sont bien inclinées. Son arrière-main est large et musclée, au dos solide et à la croupe large, musclée et assez longue. Ses membres sont sans défauts, ce qui est inhabituel chez un cheval de montagne, avec des articulations de bonne qualité et ses sabots en forme de cloche sont sains, bien qu’un peu larges.

 

Influences : Le Pur-sang Anglais qui l’affina, l’Ardennais, le Comtois, puis l’Arabe Shagya et l'Arabe qui lui apportèrent sa qualité et son raffinement.

 

Robes : surtout baie, rouanne foncée et grise.

Taille : entre 1,50 et 1,60 m au garrot.

 

           

 

Le Frederiksborg est originaire de Danemark ou le Roi Frédéric II fonda le haras de la Cour qui allait fournir à l’Europe des chevaux de selle remarquables. Cette race authentique est désormais rare. Cheval de selle et de dressage convenant à la Haute École, il a été utilisé pendant de nombreuses années comme cheval de bataille. De nos jours, il est très bon sous le harnais léger, en  conservant cependant une action droite et relevée en dressage.

Il est fort, actif, élégant, bien bâti et intelligent. Sa tête, quoique simple et ordinaire, porte la marque de l’intelligence. Son encolure est courte et redressée, avec un garrot peu saillant, son avant-main étant essentiellement bâtie pour l’attelage. Ses épaules sont un peu inclinées et sa poitrine est large. Son corps est assez long et son passage de sangle satisfaisant, mais il a « trop d’air sous le ventre ». son dos est assez long, ses reins droits et sa queue est portée haut. Ses membres sont bons et ses pieds robustes sont bien faits.

 

Influences : le Napolitain, l’Andalou, qui lui a donné sa belle prestance, son action spectaculaire et sa présence imposante, puis l'Arabe et Le Pur-sang Anglais.

 

Robe : principalement alezane.

Taille : environ 1,53 m au garrot.

 

 

Le Frison est originaire de Frise au Pays-Bas. Bien qu’il puisse être un excellent cheval de selle, il est surtout apprécié pour l’attelage, du fait de son tempérament calme et de sa prestance. Il est employé comme cheval de cirque, et sa robe et sa présence majestueuse en a fait un cheval de cortège funèbre.

 Il est robuste, d’entretien économique et tranquille. Sa tête est longue, ses oreilles sont courtes, son expression est alerte et aimable. Son encolure courte est arquée, ses épaules puissantes. Ses sabots très durs ont une corne bleu-noir et des fanons abondants saillent du bas des canons.

 

Influences : l’Andalou, qui a beaucoup amélioré son port, et lui a apporté ses qualités et son raffinement, Le Barbe, qui lui a transmis sa force vitale, son ardeur et son endurance, et le cheval des Forêts, qui lui a donné les caractéristiques typiques et primitives de ce cheval à sang froid.

 

Robe : noire.

Taille : environ 1,50 m au garrot et plus.

        

 

                

 

 

Le Frison Oriental, originaire d’Allemagne, est le frère de sang de l’Oldenbourg. Jusqu’à ce que la Seconde Guerre mondiale divise l’Allemagne en deux, ils formaient une seule race. Le cheptel de l’Allemagne de l’Est donna naissance au Frison Oriental ; celui de l’Ouest, identique, engendra l’Oldenbourg. Le but premier était de transformer ce cheval d’attelage lourd en cheval de selle.

C’est un cheval polyvalent, courageux, énergique, élégant, fort, résistant et de bonne qualité (bien équilibré). C’est un cheval de selle "multi-usage". Il est apte à la compétition et peut servir sous le harnais. Il est fougueux mais docile et gentil, il est plein de bonne volonté et est facile à dresser.

Sa tête ressemble à celle d’un Anglo-Arabe. Elle est expressive, sensible et intelligente. Ses yeux son grands, son front large et son profil rectiligne.

 

Influences : Le Frison qui est la souche initiale, le Pur-sang Anglais, le Cleveland Bay, l'Arabe, le Hanovrien, le Trakehner.

 

Robes : baie, baie brune, noire, alezane ou grise.

Taille : entre 1,55 et 1,65 m au garrot.

 

 

Le Furioso est originaire d’Apajpuszta en Hongrie où il a été élevé comme cheval de cavalerie dans l’armée austro-hongroise. C’est un cheval qui réussi dans les principales disciplines équestres. Il se montre à la hauteur aussi bien en promenade et randonnées difficiles qu’en steeple-chase, et convient également pour les compétitions de cross et l’équitation de loisir. C’est aussi un bon cheval d’attelage. C’est un excellent sauteur et il est assez bon en dressage ou il donne une impression d’élégance malgré ses allures médiocres.

Il est polyvalent, très intelligent, et docile. Sa tête est fine, à l’expression gentille et intelligente. Son garrot est bien marqué, et ses épaules sont solides. Son corps est compact et puissant, avec un profond passage de sangle, et sa croupe est inclinée. Ses membres sont sains et solides, aux postérieurs robustes, aux jarrets bien descendus, et aux paturons un peu trop inclinés, ce qui ne permet pas une grande vitesse et donne une action relevé et fatigante.

 

Influences : le Nonius, qui a fourni la souche initiale de la race, Le Pur-sang Anglais, qui a amélioré la race, augmenté sa taille, sa vitesse et renforcé son action, et le Norfolk Roadster, qui lui a donné sa vigueur, sa force et sa robustesse.

 

Robes : noire, brune.

Taille : environ 1,62 m au garrot.

             

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil