les races de traits

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Boulonnais est originaire de Boulogne (nord-ouest de la France) où il fut, au XIVème siècle, utilisé pendant la guerre. Deux types de sont distingués : le plus petit (aujourd'hui disparu), ou Mareyeur, affecté au transport du poisson à partir de Boulogne jusqu'à Paris ; et le grand boulonnais, encore utilisé en agriculture.

L'influence orientale nette du boulonnais est à l'origine d'un cheval d'une beauté et d'un raffinement singuliers. Sa tête est élégante, et ses membres musclés ont des canons courts et épais.

 

Influences : l’Andalou, qui lui a donné la qualité de ses membres, une meilleure morphologie et une plus grande vitalité, l’Arabe, qui lui a transmis sont raffinement et son énergie, et le cheval des Forêts, qui est à l’origine de sa solidité et de sa taille remarquable.

 

Robe : grise.

Taille : entre 1,53 et 1,63 m au garrot.

 

             

 

Le Branbaçon, Brabant ou Grand Belge, est originaire de Brabant et des Flandres en Belgique. On suppose que cette race très ancienne est directement issue du Cheval des Forêt (Equus Przewalski Silvaticus).

Sa tête est carrée, assez ordinaire, mais plutôt petite par rapport à son corps, et à l'expression amicale et intelligente. Son encolure est courte, musclée, et puissante, son poitrail profond et épais, et ses épaules puissantes. Sa croupe et ses reins sont très musclés, son corps compact, et ses membres courts et puissants, pourvus de longues franges.

 

Influences : Cheval des Flandres, qui lui a donné sa force, sa taille, son poids et sa robe.

 

Robes : rouanne ou alezane.

Taille : entre 1,62 et 1,70 m au garrot.

 

 

Le Breton, originaire de Bretagne, est la race indigène du nord-ouest de la France et provient des chevaux primitifs des Montagnes Noires. Quatre types se sont distingués à un moment donné, dont l'un était un cheval de selle. Deux subsistent désormais, le Trait breton et le Postier Breton.

Il est élevé pour sa viande. Il sert par ailleurs à améliorer les souches moins développées, et il est idéal pour le trait léger agricole.

Sa tête est carrée, au profil rectiligne, son encolure est large, épaisse et courte. Son arrière-main est large, carrée, et très musclée. Ses membres sont courts et puissants, et ses pieds sont durs et bien faits.

 

Influences : le Boulonnais, qui lui a transmis son raffinement et la souplesse de son action, l’Ardennais, qui a permis d’augmenté sa taille, sa solidité et son poids, le Percheron, qui a complété les qualités du boulonnais, augmentant sa puissance, et le Norfolk Roadster, qui lui a donné sa constitution robuste et son aptitude au trot.

 

Robes : rouanne et alezane.

Taille : entre 1,53 et 1,63 m au garrot.

 

           

 

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil