les races de traits

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Schleswig, originaire d'Allemagne, est utilisé comme auxiliaire agricole dans certaines exploitations allemandes. Il pourrait provenir d'un croisement entre un cheval lourd et un grand Cob.

Il est bien disposé, bon travailleur, doté d'un tempérament vif, et d'un mouvement énergique. Son caractère et sa conformation sont plutôt celui d'un Cob, et sa taille est assez restreinte. Sa tête est ordinaire, à l'expression animée et éveillée, aux oreilles dressées, aux petits yeux expressifs. Son encolure est courte et épaisse, ses épaules assez bien inclinées, et son arrière-main est très puissante.

 

Influences : Le Jutland, le Suffolk Punch, le Cleveland Bay, le Carrossier du Yorkshire, le Pur-sang Anglais, le Breton et le Boulonnais.

 

Robes : alezane, chocolat (crins lavés), baie et grise.

Taille : entre 1,54 et 1,64 m au garrot.

 

 

Le Shire, originaire de Midlands et des comtés du centre de l'Angleterre (Grande-Bretagne), est considéré comme le cheval de trait par excellence.

Il se distingue par sa grande puissance, et c'est sans doute, la race la plus lourde de chevaux de trait. Malgré sa corpulence et sa force, il est docile et doux. Sa tête a un front large, des grands yeux doux, le profil convexe. Son encolure est assez longue, ses épaules larges et inclinées, son passage de sangle profond, son corps puissant, large et compact, et ses membres épais et puissants sont dotés de longs crins fins et soyeux.

 

Influences : le Frison, qui a amélioré la prestance de la race et son action, et le cheval des Flandres, qui lui a donné sa force, sa grande taille et sa corpulence exceptionnelle.

 

Robes : baie, noire, grise.

Taille : entre 1,62 et 1,72m au garrot.

 

         

 

         

 

Le Suédois du Nord est originaire du nord de la Suède. Ce cheval remarquable, est étroitement apparenté au Døle Gudbrandsdal qui a largement contribué à son établissement.

Il est très utilisé dans les exploitations forestières où il excelle, et en agriculture.

Il est vigoureux, courageux, puissant et docile. Ses allures sont nettes. Sa tête est plutôt large, son encolure courte, ses épaules puissantes et bien inclinées, son passage de sangle profond, sa croupe arrondie et oblique, ses membres courts et solides, aux os de bonne qualité, et ses pieds particulièrement solides.

 

Influences : le Cheval des forêts, la souche primitive qui lui a fourni sa morphologie et sa force, et le Døle Gudbrandsdal

 

Robes : baie, brune

Taille : environ 1,53 m au garrot.

 

 

Le Suffolk Punch est originaire de Suffolk en Angleterre (Grande-Bretagne). Le mot "punch" est un terme d'argot anglais signifiant "gras et court sur patte", ce qui s'applique assez bien à la race.

C'est un cheval de ferme polyvalent. Ses pieds dépourvus de fanons sont idoines pour évoluer en terrains argileux. C'est également un cheval de trait étonnamment puissant qui était jadis fort apprécié en zone urbaine. Au trot, son action est particulièrement énergique.

Sa tête est assez large, au profil rectiligne à légèrement convexe, son encolure épaisse, ses épaules longues et bien inclinées, son passage de sangle profond, son corps arrondi, son arrière-main puissante et arrondie, ses membres courts, puissants, et dépourvus de crins, et ses pieds sont durs, solides, mais assez petits.

 

Influences : le Cheval des Flandres, qui lui a fourni sa taille, sa force, son poids et sa robe, et le Norfolk Roadster, qui lui a donné ses allures actives, son aptitude au trot et sa rusticité.

 

Robe : alezane.

Taille : entre 1,60 et 1,63 m au garrot.

 

 

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil