les races de traits

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Mulassier Poitevin est originaire des régions marécageuses du Poitou (France).

Pendant des siècles, il a servi à produire les très grandes et les très bonnes mules (jusqu'à 1,70 m) obtenues par croisements de juments et de baudets (les baudets du Poitou). Il est aussi utilisé au travail de la ferme et au halage de charges sur de courtes distances.

Il est calme, fort, sûr et docile. Sa tête est lourde, son encolure courte, ses épaules verticales, et son corps long, pas assez profond.

Aucun autre cheval n'est probablement aussi démuni des qualités recherchées par les éleveurs. S'il n'avait pas ses sabots élargis qui lui permettent de si bien marcher sur les sols marécageux, et s'il n'engendrait pas des mules d'une telle qualité, il aurait disparu depuis longtemps.

 

Influences : sang hollandais, danois et norvégien.

 

Robes : isabelle, alezane, baie, grise, noire.

Taille : entre 1,53 et 1,73 m au garrot.

 

 

Le Muraköz ou Muraközi est originaire de la rivière Mur à l’Ouest de la Hongrie. De nos jours, il en existe deux types, l’un léger, l’autre lourd ; mais les deux sont utilisés au trait.

Il a une conformation équilibrée qui lui procure une grande force. Il est docile et coopératif. Sa tête est grosse, son avant-main est très musclée, son corps "en tonneau", son dos court, sa croupe inclinée et sa queue insérée bas. Ses membres sont courts et ses paturons sont ornés de longs fanons.

 

Influences : le Branbaçon, l’Ardennais, le Percheron et le Noriker.

 

Robes : alezane à crins lavés, noire, baie, brune, grise.

Taille : environ 1,63 m au garrot.     

 

                 

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil