les races de traits

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Clydesdale est originaire de Lanarkshire en Écosse (Grande-Bretagne). On l'utilise pour les travaux agricoles et il est parfait pour les transports en zone urbaine.

Ses allures sont vives et son action haute. Sa tête est déliée, au profil rectiligne, son encolure longue, ses épaules bien inclinées, son garrot haut, ses membres, pourvu de fanons denses et soyeux, ont tendances aux jarrets de bœufs (défaut d'aplomb, qui, pour cette race, n'est pas considéré comme un vice de conformation), et ses pieds sont de bonnes qualités.

 

Influences : le Shire, qui a amélioré sa vigueur, sa puissance et sa taille, et le Cheval de Flandres, qui lui a donné sa taille, son poids et sa grande puissance.

 

Robes : baie et rouanne.

Taille : environ 1,62 m au garrot.

 

               

 

Le Cob Normand est originaire de Normandie (France) où il est encore utilisé pour les travaux agricoles, notamment dans la Manche, où il est sur ses terres.

Plus lourd qu'autrefois, il a conservé ses allures énergiques, notamment son trot confortable. Sa tête est sensible, son encolure épaisse, ses épaules bien inclinées, son dos court, son corps compact et trapu, son arrière-main puissante, et ses membres sont courts et dépourvus de fanons, avec un bon tour de canon.

 

Influences : le Trait Normand, qui constitue la souche puissante et lourde.

 

Robes : alezane et baie.

Taille : entre 1,53et 1,63 m au garrot.

 

 

Le Comtois est originaire de la Franche-Comté, dans l'est de la France, près de la frontière Suisse où il est élevé depuis 1400 ans.

Utilisé comme cheval de guerre, aux travaux agricoles et aux transports lourds, il servit également à améliorer d'autres races. De nos jours, il sert au débardage du bois, à l'entretien des forêts et des vignobles. Il est aussi élevé pour sa viande.

C'est un cheval trapu et musclé. Il est courageux et son pied est sûr. Son action est rapide et énergique. Sa tête est grande et amicale, son dos long, ses membres et ses pieds forts.

 

Influences : ???

 

Robes : baie ou alezane.

Taille : entre 1,50 et 1,60 m au garrot.

 

          

 

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil