les races de poneys

 

RECHERCHE

 

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

Le Hackney (poney) est originaire de Grande-Bretagne où il partage le même stud-book du Hackney (cheval). Il est surtout confiné aux exhibitions, où ses allures spectaculaires (les membres sont levés très haut) sont fort appréciées.

Il est volontaire, vigoureux, endurant et sain. Son encolure est longue et puissante, son garrot bas, son poitrail profond, son corps compact, et son dos est court et droit. Ses reins sont larges et puissants, et ses cuisses sont symétriques.

 

Influences : le Fell (la partie robuste), le trotteur Norfolk, qui lui a donné son action rapide au trot et sa vigueur, et le Welsh A, qui a contribué à son caractère et à la qualité de ses mouvements.

 

Robes : baie, baie brune, grise, alezane...

Taille : entre 1,22 et 1,40 m au garrot.

 

            

 

Le Haflinger est originaire du Village d'Hafling dans le Tyrol autrichien.

Tous les Haflingers autrichiens sont marqués avec un fer représentant un edelweiss centré d'un "H". Il est élevé sur les hauts pâturages alpins où il travaille facilement en terrain pentu.

Il est puissant et courageux. Sa tête est expressive et douce avec de grands yeux, des naseaux bien ouverts et de petites oreilles mobiles. Son encolure est bien formée, son corps est assez long, son passage de sangle est profond, ses reins sont puissants, ses membres sont d'excellente conformation, et ses sabots sont très durs.

 

Influences : le Cheval des Forêts, le Norique, qui lui a transmis une meilleure action et a amélioré sa conformation, et l’Arabe, qui lui a donné ses qualités physiques et sa santé, le rendant plus léger et plus rapide.

 

Robes : alezane à crins lavés et palomino.

Taille : environ 1,33 m au garrot.

 

       

 

                 

 

Le Highland, originaire des Hautes Terres et des îles d'Écosse, est une race très ancienne. Il est utilisé pour le bât (abattage des arbres), et pour la selle (randonnées).

Il est de pied sûr, rustique, exempt de maladies héréditaires et docile. Sa tête est courte, à front large, aux naseaux ouverts et à l'expression vive et bienveillante. Son encolure est musclée et longue, ses épaules sont inclinées, son garrot est large et sorti, son dos est très robuste, et son corps est compact, bien arrondi, aux côtes arquées. Ses membres sont solides aux canons courts et ses sabots sont sains. Sa crinière est importante, et sa queue longue et fournie.

 

Influences : le Percheron, qui a augmenté sa taille et amélioré la liberté de son mouvement, l’Arabe, qui a amélioré ses qualités et son mouvement et renforcé son action, et le Clydesdale, qui a augmenté sa taille et son poids, mais aussi sa rudesse.

 

Robes : grise, isabelle (avec raie de mulet), baie, baie-brune, alezane brûlée.

Taille : environ 1,42 m au garrot.

 

           

 

 

Le Hokkaïdo  ou Dosanko est originaire du Japon où il était très présent dans son histoire ancienne. Il servait de monture aux guerriers, se distinguait dans les cirques et participait à des jeux équestres. Il est, aujourd'hui, essentiellement utilisé aux transports, sous la selle (randonnée), à l’attelage et le bât. C’est le plus grand et plus puissant que la plupart de ses cousins (le Misaki, le Kiso, le Tokara, le Yonaguni, le Taichu, le Noma et le Miyako)

Il possède les caractéristiques primitives du Poney Mongol dont il descend (raie de mulet, extrémités foncées...). Il est robuste et frugal.

 

Influences : Poney Mongol

 

Robes : grise, louvette...

Taille : environ 1,32 m au garrot.

 

 

Le Huçul, originaire des Carpates en Pologne, est un exemple typique de cheval de labeur. Il est employé pour les travaux de ferme, les petits travaux agricoles et aussi pour transporter des charges en régions montagneuses escarpées.

Il est fort, courageux, sensible et docile. Sa tête est moyenne, ses épaules bien inclinées, son garrot effacé, et son corps est compact et court. Son arrière-main est abaissée, ses membres sont fermes et robustes, et ses pieds sont solides (il a le pied sûr).

 

Influences : le Tarpan

 

Robes : isabelle, baie et pie baie.

Taille : entre 1,21 et 1,31 m au garrot.

 

         

 

 

Haut de la page

 

Retour Races et Types

Retour Accueil