LES DENTS

 

 

 

 

 

Les dents et la mâchoire :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ü         Les deux incisives du milieu se nomment pinces ; de chaque côté des pinces se trouve les mitoyennes, viennent ensuite de part et d’autre des mitoyennes, les coins.

 

 

ü         Les juments n’ont normalement pas de crochets ; celles qui en ont sont dites bréhaignes. On pensait autrefois qu’elles étaient stériles.

 

 

 

 

 

 

 

Ø      La dentition de lait :

 

ü      A la naissance, un poulain n’a que très peu de dents, 16 au total : les 4 premières incisives et les prémolaires (6 à la mâchoire supérieure et 6 à la mâchoire inférieure). Les 4 incisives suivantes poussent entre la 4ème et la 6ème semaine, et les 4 dernières entre la 6ème et la 9ème semaine. Le poulain possède donc 24 dents de lait.

 

 

Ø      La dentition définitive :

 

ü      Le remplacement des dents de lait se produit généralement à cinq ans. Le squelette atteint sa maturité au même âge, le nombre de dents de lait indique donc l’importance du travail qu’on peut demander au cheval. Un cheval adulte possède 12 incisives, 4 crochets (canines), qui sont absentes chez la jument, 12 prémolaires et 12 molaires, soit 40 dents pour un mâle, et 36 pour une jument.

 

 

Ø      Les différentes fonctions des dents :

 

ü      Les incisives sont des dents aplaties et tranchantes qui permettent de couper les aliments. A l’état sauvage notamment, pour pouvoir arracher l’herbe, il est important que l’affrontement des incisives soit normal, c’est-à-dire que l’arcade incisive de la mâchoire supérieure doit entrer en contact avec l’arcade incisive de la mâchoire inférieure. Le mauvais affrontement des incisives rend difficile la prise des aliments.

 

ü      Les canines sont des dents souvent pointus, mais chez le cheval, elles sont réduites et n’ont aucunes fonctions.

 

ü      Les molaires sont des grosses dents qui permettent de broyer les aliments. Elles sont importantes chez le cheval parce que ses sécrétions digestives sont incapables de décomposer la cellulose des végétaux. Elles permettent donc de réduire les aliments en une bouillie épaisse et ainsi de tirer entièrement profit de la nourriture.

 

 

 

 

Déterminer l’âge en fonction des dents :

 

 

 

 

 

ü         On peut se servir des dents du cheval pour déterminer son âge, mais seulement de façon approximative. La surface d’occlusion des incisives s’use avec l’âge en faisant apparaître des sections différentes. Cela permet d’estimer l’âge du cheval jusqu’à 18 ans. Ultérieurement, le cheval peut être qualifié "d’âgé".

 

ü         Plus le cheval vieilli, plus les arcades incisives forment un angle entre elles. A partir de 10 environ, un sillon dit de Galvayne apparaît en haut du coin supérieur des incisives. Il s’étend progressivement vers le bas puis s’efface à partir du haut.

 

 

                                                  

                 3 ans                        6/7 ans                       8/9 ans                  12/13ans               15/18 ans            18/20 ans

 

 

Ø      Dans certain cas, l’âge est difficile à donner :

 

 

ü      Le mauvais affrontement des dents : si la mâchoire supérieure est plus longue que l’inférieur, les incisives supérieures dépassent, les inférieures en avant. C’est le bec de perroquet ou brachygnathie inférieure. Si la mâchoire inférieure est plus longue c’est le bec de perroquet renversé ou brachygnathie supérieure.

Dans les 2 cas, le défaut de contact des incisives a évité l’usure des tables. L’âge est donc impossible à diagnostiquer par le seul examen des dents.

 

ü      Le cheval bégu et le cheval faux bégu doivent être rajeunis par rapport à l’âge marqué sur les tables.

Le cheval bégu a un retard dans le rasement de la dent ; le cornet dentaire externe est plus profond que dans les conditions normales.

Le cheval faux bégu a  un retard dans le nivellement de la dent ; l’émail central va plus profondément dans la dent que normalement.

 

ü      Les chevaux qui tics à l’appui subissent une usure anormale des dents, soit sur la table, soit sur la face antérieure des dents.