LES TICS

 

 

 

 

Les chevaux ont parfois de biens mauvaises habitudes, que l'on appelle des tics ou vices. Souvent signes d’ennuis, ils naissent à l’écurie mais ils peuvent aussi se voir à l’extérieur.

 

 

 

Le tic de l'ours :

 

 

Ø            Le cheval se balance d'un antérieur à l'autre, dépensant ainsi beaucoup d'énergie inutilement. Ses membres sont soumis à des sollicitations constantes et l'animal s'épuise.

 

Ø            Ce tic apparaît souvent à l'écurie (signe d'ennui ou de stress), le cheval sortant sa tête pour se balancer.

 

 

 

 

 

 

Les tics aérophagiques :

 

 

Ø            Il existe 2 types de tics aérophagiques :

 

ü      le tic à l'appui : le cheval prend appui sur une surface (porte du box, poteau…) et aspire un grand coup d'air qu'il avale bruyamment. De plus, dans le cas du tic à l'appui, on constate généralement une usure prématurée des incisives.

 

ü      le tic à l'air revient au même, sauf que le cheval ne se sert pas d'un appui pour tiquer. L'animal qui tique à l'air avale une quantité d'air importante, qui remplit l'estomac et le tube digestif, rendant l'assimilation de la nourriture difficile.

 

 

Ø            Le cheval tique aussi bien au box qu'au pré ; c’est aussi bien un signe de stress, d'angoisse que d'ennui.            

 

 

 

 

De graves lésions dentaires accompagnent parfois le tic à l'appui.

 

 

 

 

 

 

L'encensement :

 

 

Ø            C'est un tic qui apparaît le plus souvent à l'âge adulte et qui peut s'exprimer de plusieurs manières et à des intensités différentes.

 

Ø            Le cheval secoue la tête de haut en bas, renifle, gratte, et cela  intervient fréquemment au cours de l'activité sportive, ce qui est très gênant pour le cavalier. La carrière de certains chevaux a été contrariée par ce tic.

 

 

 

 

 

 

Le tic d'arpentage ou ambulatoire :

 

 

Ø            Le cheval tourne sans arrêt dans son box comme un lion en cage. Au fil des heures, il se fatigue de plus en plus et trace une véritable piste dans sa litière.

 

Ø            Lorsque l’habitude est ancrée, l’animal dépense ainsi toute son énergie, allant parfois jusqu’à refuser sa nourriture. Il maigrit et n’a plus aucune ardeur au travaille.

 

Ø            Ce tic est signe d’ennui, car il faut savoir qu’un cheval est avant tout un animal sauvage et qu’il ne supporte pas d’être enfermé. Des objets ou un animal de compagnie peuvent l’aider à perdre sa mauvaise habitude.

 

 

 

 

 

 

Le tic rongeur :

 

 

Ø            Comme son nom l’indique, ce tic consiste pour le cheval à ronger ce qui l’entoure, le plus souvent du bois (parois du box, le dessus de sa porte, la mangeoire, les barrières du paddock, etc...). Les dents et la mâchoire du cheval peuvent faire des dégâts considérables mais il risque de s’user prématurément les incisives.

 

Ø            Ce tic est signe d’ennui mais il est également possible que l’animal manque de certains éléments nutritifs. L’utilisation d’un complément alimentaire (pierre à sel), peut aider à faire passer cette mauvaise habitude.

 

 

 

 

 

 

D'autres comportements :

 

 

Ø            Le tic d'automutilation : le cheval se mord lui-même, parfois jusqu'au sang (trouble de l'étalon uniquement).

 

Ø            Gratter du pied, se lécher les lèvres, agiter la langue, fouailler de la queue, taper contre les portes, donner des coups de tête, etc...