la voltige

 

 

 

La voltige classique se pratique en cercle (13 mètres de diamètres) sur un cheval longé, et est proche de la gymnastique. C’est une approche différente de la voltige en ligne droite pratiquée sur un cheval libre, dite « à la cosaque ».

 

La voltige est un art ancien, issu du cirque qui est devenu une discipline à part entière. Comme pour les autres disciplines, on peut maintenant passer des Galops (jusqu’à 7). Elle se pratique de plus en plus régulièrement dans les clubs ou elle sert à apprendre au cavalier de maîtriser à la fois leur équilibre et leur peur.

Il s’agit de réaliser sur un cheval calme et parfaitement dressé des exercices de base puis acrobatique comme l’amazone à droite et à gauche, le moulin, l’étendard, se mettre à l’envers sur le cheval, se mettre à genoux, puis debout... Ainsi que de savoir monter à cheval d’un bond, sans l’aide des étriers, sans effrayer sa monture, le plus légèrement possible, puis à en redescendre, et tout cela, aux trois allures.

Il peut y avoir 2 voltigeurs ou plus qui effectuent des figures « portées », l’un debout sur les épaules de l’autre, etc...

 

Perrine Balland et Pako

 

Qualités requises :

 

Le cavalier doit être souple, énergique, avoir de l’équilibre et travailler beaucoup, c’est un art qui demande du temps et de la patience car ce n’est pas aussi facile que ça n’y paraît ! Car à voir des voltigeurs chevronnés enchaîner les figures sourirent aux lèvres, on se dit que, finalement, la voltige, c'est tout simple. Un bon voltigeur réussit à donner une impression de faciliter... mais ce n'est qu'une impression ! Avant l'entraînement à cheval, les voltigeurs se préparent à terre (footing, étirements, assouplissements, exercices à la barre puis au sol et répétitions des figures sur un cheval d'arçons).

Le longueur doit connaître le cheval afin d’anticipé au maximum ces réactions.

Le cheval doit être calme, parfaitement dressé et avoir un petit galop bien cadencé.

 

Mathias Lang et Farceur Breceen

 

Tenue et Équipement :

 

Le voltigeur doit porter un survêtement et des chaussons comme pour la gymnastique.

Le cheval longé porte le plus souvent un enrênement qui lui maintient la tête en place (rênes fixes ou rênes allemandes). Il est équipé également un gros tapis et un surfaix de voltige spécial qui est muni de poignées qui permettent au voltigeur de se tenir et de se hisser sur le cheval. Il possède des protections, le plus souvent, se sont des bandes et tout le matériel est assorti.

 

 

 

Retour Équitation

Retour Accueil