le trec

 

 

 

Ce mot bizarre signifie tout simplement "Technique de Randonnée Équestre de Compétition". Il s’agit d’une compétition originale, faisant appel aux qualités de cavalier d’extérieur où une très grande complicité doit l’unir avec sa monture.

 

Le T.R.E.C est destiné à mettre en évidence les qualités du cheval de randonnée et les capacités de son cavalier à gérer les problèmes de l’équitation d’extérieur. Il se déroule en 4 phases :

- la présentation du couple ou le jury vérifie l’équipement du cheval et du cavalier.

- le parcours d’orientation et de régularité (P.O.R) : il s’agit d’effectuer un trajet dans un temps donné, en s’orientant avec une carte et une boussole, tout en déjouant les nombreux pièges topographiques, sans oublié de passé par des points de contrôle obligatoire. Attention, toute minute de retard ou d’avance à ces points de contrôle est pénalisée.

- le parcours en terrain varié (P.T.V) : Il s’agit d’un parcours comportant 16 difficultés à négocier dans un temps chronométré, correspondant à l’éducation de base du cheval, le franchissement en main, le dressage et la précision, la confiance, et l’adresse et la franchise.

- le test de maîtrise des allures ou le cheval doit être capable de galoper tranquillement et de marcher d’un excellent pas. Ce test permet de montrer les qualités du cheval d’extérieur.

 

              

                                                               Sangria et Tristan Gracient

 

Qualités requises :

 

Le T.R.E.C demande au cavalier de très bonnes connaissances en topographie et orientation, d’être à l’écoute de son cheval (pendant les efforts du P.O.R ou pour négocier les difficultés du P.T.V). Le cheval doit avoir une confiance totale envers son cavalier.

Cette discipline met donc en valeur la complicité d’un cheval et de son cavalier face aux difficultés de l’extérieur.

 

 

Tenue et équipement :

 

Le cavalier doit porter un gilet de protection et un casque.

Les protections pour le cheval sont obligatoires.

Pour toutes ces épreuves, le cavalier doit transporter un paquetage complet comprenant une trousse de maréchalerie, une pharmacie et du matériel de signalisation.

 

 

 

 

Retour Équitation

Retour Accueil