LES CHEVAUX AILÉS 

 

 

 

 

 

 

Mythologie Grecque :

 

 

 

Ø            Pégase est le célèbre cheval ailé, aussi rapide que le vent. Il jaillit à la vie, du sang de la Gorgone Méduse, massacrée par le héros Persée. Il vécut, recherchant les fontaines. D’un coup de sabot sur l’Hélicon, il donna naissance à la source d’Hippocrène.

Ø            Un jour qu’il s’abreuvait à la source de Pirène sur l’Acrocorinthe, il fut dompté par Bellérophon, roi de Corinthe, qui lui passa une bride d’or que lui avait donnée la déesse Athéna.

 

Ø            Monté sur Pégase, il multiplia les prouesses : il tua la Chimère et vainquit les Amazones. Mais son orgueil le perdit à tout jamais : quand il voulut monter aux cieux, le cheval le jeta à terre, sachant qu’il ne devait pas y aller. Bellérophon erra comme un malheureux et fut haï par les Dieux. Seul, le cheval ailé atteignit le domaine des Dieux, qui le placèrent parmi les constellations.

 

 

 

 

 

 

 

Légendes Israéliennes :

 

 

 

Ø            Dans les légendes d’Israël, des montures ailées surgissent des mers. Selon les croyances des musulmans, le premier cheval fut créé par Allah avec une poignée de vent du sud. Mahomet, sur son cheval blanc Al-Burâq, s’éleva jusqu’au Septième Ciel.