le monde des courses

 

 

 

A l'étranger, si le Pur-sang Anglais prédomine pour le galop, l'Arabe est aussi un excellent cheval de course, ainsi que le Quarter Horse. Quant au trot, chaque pays qui le pratique a sa race locale. Le Trotteur Français en France, le Standardbred aux États-Unis, le Trotteur d'Orlov, le trotteur Russe ou Métis en Russie...

 

 

Les courses de plat :

 

Les courses de galop sur le plat sont les plus célèbres et les plus populaires dans le monde car elles permettent aux chevaux d’atteindre les plus grandes vitesses. Ce sport donne lieu à des paris et à un énorme marché financier. Les courses se déroulent dans des hippodromes (comme Deauville ou Chantilly). Les jockeys montent en équilibre sur des étriers chaussés très courts, le buste en avant.

Avant chaque course, le jockey est pesé avec sa selle et du plomb et parfois ajouté dans le tapis pour respecter le poids minimum imposé.

Ces courses sont surtout courues par des Pur-sang Anglais, véritables "formule 1" des chevaux ! Ils peuvent courir dès l’âge de 2 ans et sont capables de pointes de vitesse de près de 60 km/h.

C'est notamment à Longchamp que se courent les tiercés sur le plat. Le prix de l'Arc de Triomphe (2 400 mètres) est probablement la course la plus connue. Le meilleur jockey est chaque année récompensé par la cravache d'or.

Le cheval est muni d’une selle de course extra légère et d’un filet tout simple. Le jockey porte une culotte blanche, une casaque et une toque aux couleurs de son écurie.

 

Les courses d'obstacles :

 

Les courses d’obstacles sont sûrement les courses les plus éprouvantes pour le cheval. Elles allient à la fois vitesse et puissance du saut. On distingue trois sortes de courses d’obstacles :

 

La Course de Haies est la moins exigeante car elle se déroule sur des distances allant de 2 500 à 3 00 mètres et les haies ne dépassent pas 1,120 mètres de hauteur, mais la vitesse est importante.

Le Steeple-Chase est inspiré de courses qui avaient lieu autrefois dans la campagne anglaise, d'une église à une autre. Des obstacles naturels (buttes, haies, rivières), sont placés sur toute la longueur du tracé et rendent la course périlleuse. Dans certaines courses d'obstacles, comme le célèbre Grand National de Liverpool, le simple fait de passer la ligne d'arrivée est un exploit ! En France, c'est notamment à Auteuil (où se trouve la fameuse "rivière des tribunes"), qu'ont lieu grand nombre de courses d'obstacles.

 

 

 

 

Le trot attelé :

Il est très populaire en France et aux États-Unis, ainsi que dans les pays scandinaves, alors qu'il est inconnu dans d'autres pays où l'on suit que des courses de galop. Vincennes est le plus célèbre hippodrome de trot en France et il s'y court un grand nombre de tiercés.

 

Le trot monté :

Moins suivi que le trot attelé, il est presque inconnu hors de nos frontières.

 

 

 

 

 

Retour Équitation

Retour Accueil