LIVRES

 

 

 

 

Romans

 

Documentaires

 

Collections

                                 

 

 

Titres / Auteurs

Résumé

 

 

Ø      Le Merveilleux Cheval Mongol

 

De James Aldridge

 

 

 

ü            Baryut, un jeune mongol, a découvert un étalon sauvage, d’une espèce très rare, qu’on va lui arracher pour le transporter dans une réserve en Angleterre. A l’arrivée, c’est Peep, la jument de Kitty, une petite anglaise, qui sera chargée d’apprivoiser le sauvage Tachi. Les deux chevaux et les deux enfants vont alors vivre en parallèle la plus fantastique, la plus émouvante des aventures.

 

 

Ø      Une Tempête de Cheval

 

De Franz Berliner

 

 

 

ü            Lars, Mikkel, Marie et Henriette ne sont pas prêts d’oublier ce week-end de novembre ! « Pas de problèmes, avaient-ils dit au départ des parents, nous saurons très bien nous occuper de la ferme et des animaux, tout seuls ! ». mais personne n’avait prévu qu’une violente tempête allait s’abattre sur la région... et voilà les quatre enfants coupés du monde, sans téléphone, sans électricité. Tout irait presque bien si les chevaux n’en profitaient pour s’échapper...

 

 

Ø      Crinière au Vent, une âme indomptable

 

 

De Françoise Bourdin,

d’après un scénario de Jeanne Rosenberg et une histoire de Jean-Jacques Annaud

 

 

 

ü            Richard, un jeune orphelin, palefrenier dans une exploitation minière allemande en Namibie, sauve un poulain d’une mort certaine, à l’insu de son patron. Le petit cheval, auquel il donne le nom de Lucky, a déjà échappé miraculeusement à un long et périlleux voyage. Mais la guerre qui fait rage en Europe contraint les Allemands à quitter l’Afrique. Emmené de force, Richard, désespéré, doit abandonner son poulain. Lucky pourra-t-il survivre seul dans cette contrée hostile ?

 

 

Ø        Un Poney Blanc Neige

 

D’Anne Eliot Crompton

 

 

 

ü            Jannie est nouvelle dans son école et elle na pas encore d’amis. Le soir après la classe, elle aide son voisin, un vieil homme solitaire, à soigner et à dresser un petit poney blanc. Mais les autres élèves se moquent de cette fille trop grande pour se promener sur le cheval miniature... Jannie arrivera-t-elle à apprivoiser le vieil homme, le petit poney et surtout ses camarades de classe ?

 

 

Ø        Un poney pour l’été

 

De Jean Slaughter Doty

 

 

 

ü            Ginny est prête à pleurer. Elle qui a toujours rêvé d’avoir un poney, un animal magnifique, comme celui de Pam Jennings, voilà que le seul poney qu’elle peut louer est une drôle de petite jument, à moitié morte de faim. Mais à force de soins et d’affection, le poney prospère, et transforme des vacances qui promettaient d’être décevantes en un merveilleux été.

 

 

Ø        Un Poney en Danger

 

De Lucy Daniels

 

 

 

ü            Aux yeux de Cathy, Susan Collins est une peste qui n’a qu’une seule qualité : son poney, Prince. Cathy a pris le bel animal en affection, et s’aperçoit avec inquiétude que Susan est prête à mettre en péril la santé de son poney pour gagner un concours hippique...

 

 

Ø        Au secours des deux Poulains

 

De Lucy Daniels

 

 

 

ü            La jument du fermier Nick vient de mettre bas deux poulains. Ils sont prématurés et ont besoin de soins attentifs pour survivre. Mais Nick travaille sans répit pour éviter que la ferme familiale ne soit vendue, et n’a pas le temps à leur consacrer. Cathy se propose de l’aider. C’est alors qu’une tempête vient ravager les écuries...

 

 

Ø        L’Île des Chevaux

 

D’Eilis Dillon

 

 

ü            On raconte que, sur l’île des chevaux, des fantômes sortis de la mer on fait périr tous ceux qui s’y sont aventurés. Malgré les avertissements, Pat et Danny débarquent sur l’île abandonnée. Ils y découvrent une vallée secrète, des chevaux sauvages et un incroyable étalon noir. En ramenant un poulain de leur expédition, ils mettent le doigt dans un engrenage qui va leur faire courir les pires dangers.

 

Ø        Laissez courir les chevaux

 

De Barbara Esstman

 

 

ü            Les Chinois prétendent qu’un fil invisible relie les êtres destinés l’un à l’autre et que rien ne peut rompre ce fil, ni le temps, ni la distance, ni les circonstances. Laissez courir les chevaux en est la parfaite illustration, merveilleuse histoire d’amour pour tous ceux qui croient qu’une seconde chance est toujours possible.

 

Ø        L’Homme qui murmurait à l’oreille des Chevaux

 

De Nicolas Evans

 

 

 

ü            Comment réagira Annie Graves, vedette de la presse new-yorkaise, lorsque Grace, sa fille unique de 13 ans et son pur-sang, Pilgrim, seront fauchés par un quarante tonnes sur une route verglacée ? Elle sera profondément bouleversée, et elle comprendra très vite que, pour sauver Grace, il faut empêché le sacrifice de l’animal mutilé. Alors, délaissant tout, elle va partir à la rencontre d’un homme qui possède un don mystérieux. C’est là-bas, dans la splendeur du Montana, que vit Tom Booker, le « chuchoteur », celui qui comprend si bien les chevaux et si peu ses propres sentiments.

 

 

Ø        Le Voleur de Chevaux

 

De Fiona Kelly

 

 

 

ü            C’est l’effervescence à Willow Dale : un pur-sang a été volé dans une ferme des environs. Par hasard, Holly a tout vu. Elle court témoigner. Peine perdue, la police ne la prend pas au sérieux ! Heureusement, il y a un autre témoin, Grant d’Angelo, qui travaille au club hippique que fréquente Belinda. Mais, coup de théâtre, le jeune homme nie tout ! Pour les trois filles du Mystery Club, pas question d’en rester là. Holly a dit la vérité et elles le prouveront. A peine ont-elles commencé leur enquête que Jolly Jumper, le cheval adorée de Belinda, disparaît à son tour. Bizarrement Grant D’Angelo est encore dans les parages. Cette fois, c’est sûr, il ne s’agit pas d’une coïncidence !

 

 

Ø        Le Cheval Blanc

 

De Karin Lorentzen

 

 

 

ü            Silje reçoit pour son anniversaire une jument blanche, le cadeau dont elle rêvait. Silje va devoir dresser Zirba pour gagner enfin des compétitions. Mais la discipline de l’équitation est rude, c’est un sport de haute compétition, et la concurrence sévère...

 

 

Ø        Un Cheval de Prix

 

De Mireille Mirej

 

 

ü            A onze ans, Nathalie habite dans une cité de la banlieue parisienne. Sa passion, ce sont les chevaux. Coup de chance, elle en gagne un vrai ! mais comment l’héberger ?

 

Ø        Marion mène l’enquête ou la Passion des Chevaux

 

De Dan Mitrecey

 

 

ü            Marion adore les chevaux. Une passion qui l’amène à vouloir vivre tous les jours près d’eux. Avec la permission de ses parents, elle trouve une place dans une écurie de chevaux de course. Mais l’homme pour qui elle travaille est très dur. Un jour, aux courses, Marion s’aperçoit que la petite jument dont elle s’occupe n’est pas comme d’habitude. Intriguée, elle va mener son enquête.

 

Ø        Charlie l’Impossible

 

De Barbara Morgenroth

 

 

ü            Le rêve de Jackie, c’est de posséder un cheval bien à elle. Elle fait de l’équitation depuis deux ans, mais elle n’a encore monté que le vieux Moose et les difficultés sont nombreuses. Le hasard, aidé par son père, offre à Jackie un cheval, Charlie, un alezan magnifique. Elle pense qu’avec lui, tout va devenir merveilleusement simple. Mais Charlie a du caractère, beaucoup de caractère...

 

Ø        Des chevaux Tête Haute

 

De Barbara Morgenroth

 

 

 

ü            Corey est aussi passionnée d’équitation que son père, mais ils ne conçoivent pas de la même façon cet amour du cheval. Éprouvée par les échecs successifs de son père qui ne pense qu’à tirer profit de ses pur-sang, Corey tente toute seule d’organiser leurs nouvelles écuries. Mais elle se rend vite compte qu’il ne suffit pas d’aimer les chevaux pour diriger un manège... la seule grande joie de Corey est de posséder son propre cheval, Spanky, dans lequel elle met tous ses espoirs. La rencontre avec Steve et Kevin qui dirigent un club d’équitation va modifier la conception de Corey sur la compétition de haut niveau. Mais arrivera-t-elle à dépasser ses limites ?

 

 

Ø        L’Année où j’ai eu mon Poney

 

 

 

 

De Walt Morey

 

 

ü            20 chevaux au galop surgirent à une centaine de mètres devant moi. Comme toujours je n’avais de yeux que pour le poney noir qui courait devant les autres. Ivre de liberté, il galopait la tête haute, les oreilles pointées, la crinière au vent. Le jour où mon beau-père m’en a fait cadeau, maman s’est mise en colère : « il ne servira à rien. Il mangera du foin et de l’avoine et il occupera de la place. Où allons-nous le mettre ? » J’étais le plus heureux des garçons, mais je n’avais pas encore essayé de monter mon poney... ! Son dressage allait être passionnant !

 

Ø        Ma Vie, c’est l’Enfer

 

De Jean-Paul Nozière

 

 

 

ü            La vie n’est pas simple quand on a quatorze ans. Surtout lorsqu’on s’appelle Marco Lepet et qu’on souffre d’une maladie incurable : la trouille... Ajoutez à ça des parents professeurs qui enseignent dans le collège où vous êtes élèves, et la vie devient un véritable enfer ! Heureusement qu’il y a Kok, une vieille jument aveugle à qui Marco peut confier tous ses malheurs. Mais le jour où Kok devient l’enjeu d’un concours de saut d’obstacle, la situation se complique encore. En effet, comment Marco peut-il espérer gagner ce concours alors que la moindre haie lui donne le vertige ? Décidément, c’est vraiment l’enfer...

 

 

Ø        Le Libre Galop des Pottoks

 

De Résie Pouyanne

 

 

 

 

 

 

ü            Pampili, le jeune Basque, ne rêve que d’apercevoir dans la montagne les pottoks, ces mystérieux chevaux sauvages qu’il entend galoper dans la nuit. Un jour enfin, c’est la rencontre avec ces fiers chevaux. Pampili se prend d’un amour entier pour Poïta, la jeune pouliche qu’il a sauvée avec l’aide de son copain Manech.

Ø        Black Beauty

 

D’Anna Sewell

 

 

 

ü            «  Les premiers temps, je me nourrissait du lait de ma mère, car j’étais trop jeune encore pour paître. Le jour, je courais à ses côtés ; la nuit je m’endormais étendu contre son flanc. Lorsqu’il faisait trop chaud, nous restions au bord de la mare à l’ombre des arbres. » Voici le début de l’histoire de Black Beauty, bel étalon à la robe noire avec une étoile blanche sur le front, avant qu’il ne découvre les dures réalités de la vie d’un cheval à son époque.

 

Ø        Le Grand Prix du Poney Club

 

De Pat Smythe

 

 

 

ü            On commence à monter à cheval sans même y penser, on continue parce que c’est amusant... Et un beau jour, sans bien savoir comment, on se trouve en piste pour une des épreuves les plus importantes du grand concours hippique de Londres ! c’est le miracle qui vient de se produire pour les Ji-Ja-Jo. Mais à peine sont-ils admis à concourir que les aventures surgissent. Le cousin de Jacky, le fameux « Persil Vert », a beau répéter, selon sa formule favorite : « il n’y a pas de problème », il y en a quand même ! D’ailleurs, quand un as de l’aviation s’approche des chevaux, on peut toujours s’attendre à des catastrophes. Heureusement, les Ji-Ja-Jo sont aussi braves et aussi ingénieux que bons cavaliers !

 

 

 

Ø        Un Amour de Cheval

 

De Nancy Springer

 

 

ü            Erin, douze ans, a une passion pour les chevaux. La propriétaire d’un haras se prend d’affection pour la jeune fille et lui apprend à monter. Erin n’a plus qu’un rêve : avoir un cheval à elle...

 

 

Ø        Deux Filles pour un Cheval

 

De Nancy Springer

 

 

 

 

ü            Jenny a une nouvelle voisine de son âge. Au fil des jours, les deux filles découvrent leur passion commune pour les chevaux. Tout semble simple ! C’est compter sans l’hostilité de la classe entière coalisé contre Shan, seule Noire de l’école. Même le paysan voisin qui permettait à Jenny de monter son cheval interdit la venue de Shan sur son pré...

 

 

Ø        Aliocha, Cheval des Steppes

 

De Jackie Valabrègue

 

 

 

 

ü            Dans la vaste et rude taïga, Youri s’est fait un nouvel ami, Aliocha, un petit cheval blanc comme neige, et qui sait même rire ! Quelle ivresse de galoper à travers la steppe, les cheveux au vent ! mais sur une terre sauvage, le danger n’est jamais loin : l’ours, le tigre, la glace se révèlent parfois des pièges redoutables. Un ennemi bien plus terrible guette cependant : Sergeï, jaloux de Youri, a juré la perte d’Aliocha...

 

 

Ø        Le Ranch des Trois Fanions

 

De Lawrence Watkin

 

 

 

 

ü            Michel Markham est un petit américain de 12 ans qui n’a ni père, ni mère, ni amis. Il vit à San Francisco, chez sa riche grand-mère qui croît lui donner la meilleure éducation du monde en le tenant à l’écart de tout ce qui intéresse les garçons de son âge : pas d’école, pas de sports. Du jour au lendemain, Michel se trouve lancé en pleine aventure. Envoyé pour les grandes vacances au célèbre « Ranch des Trois Fanions », il va partager la vie en plein air avec 80 garçons de 12 à 15 ans. Michel apprend à se battre, à monter à cheval, à servir autrui, à affronter les dangers de la nature. Autrement dit, il fait connaissance avec le monde. Il le paie cher, puisque, à peine sortie des jupes et des dentelles de sa grand-mère, le voilà entouré de garçons plus grands et plus forts que lui. Pourtant, Michel ne donnerait pas sa place pour tout l’or du monde...

 

Ø        Retour au Ranch des Trois Fanions

 

De Lawrence Watkin

 

 

 

 

ü            Un an s’est écoulé depuis leurs dernières vacances. Michel, Patrick et leurs camarades reviennent au Ranch des Trois Fanions. Ils sont heureux d’êtres réunis, de retrouver les chevaux, la liberté, l’atmosphère enivrante du Far West, et, bien entendu, l’inénarrable M Perkins. La présence, insolite, dans les parages du ranch, d’un superbe cheval sauvage vient bouleverser le programme. Mike et Pat entrent en rivalité pour la capture de cet étalon, et il s’en faut peu que leur amitié n’en soit compromise. Mais deux jeunes filles sauront rétablir l’harmonie, et le souvenir de ces aventures héroï-comiques restera longtemps dans la mémoire des participants... et des lecteurs.

 

 

Ø       Fred et Sunny

 

De Priscilla Willis

 

 

 

 

ü            Fred et Sunny sont deux amis. Deux amis qui se comprennent parfaitement sans jamais se parler, et pour cause : Sunny est un magnifique cheval alezan et Fred un garçon de 14 ans qui a le malheur d’être muet. C’est grâce à Fred que Sunny, malade et condamné par un vétérinaire, a eu la vie sauve et a été soigné en cachette jusqu’à ce qu’il devînt le plus beau et le plus vigoureux cheval de toute la contrée. C’est grâce à Sunny que Fred triomphera en plus d’une occasion et sur des terrains où la bataille semblait perdue d’avance. Peut-on imaginer plus beau résultat de l’amitié d’un cheval et d’un enfant ?