le horse ball

 

 

 

Le Horse-ball est une variante du basket à cheval. C’est un jeu d’équipe qui peut-être pratiqué sur chevaux comme sur poneys, par des cavaliers de tous âges ayant au minimum le galop 4.

 

Le Horse-ball met en présence 2 équipes de 4 cavaliers. Comme au basket, le terrain est divisé en 2 camps, comportant chacun un panier matérialisé par un grand filet placé à 3 mètres de hauteur, et dans lequel doit être envoyé le ballon. Celui-ci est muni de 6 anses en cuir qui permettent au cavalier de le lancer d’une main ou de le ramasser lorsqu’il est à terre.

 

 

Qualités requises :

 

Cette discipline exige une très bonne assiette, de la souplesse, de la vivacité, de l’adresse, et des bons réflexes !

Les chevaux doivent être maniables, bien dressés et ne bottant pas. Certains doubles poneys s’y distinguent par leur sens inné du jeu et leur courage.

 

 

Tenue et Équipement :

 

Le cavalier doit porter une culotte de cheval, des bottes, un sweat-shirt aux couleurs de l’équipe, un casque (avec mentonnière) et des genouillères.

Les protections sont obligatoires pour le cheval. On retrouve le plus souvent des bandes ou des guêtres fermées. Seul la martingale fixe est acceptée.

Les étrivières sont reliées entre elles par une courroie (sangle de ramassage) passant sous la selle et permettant au cavalier de ramasser le ballon en se penchant sur le côté.

 

 

 

Retour Équitation

Retour Accueil