les figures de dressage

 

 

 

L’épaule en dedans :

 

Une excellente gymnastique pour le cheval et une école formidable pour le cavalier :

 

 

 

 

Au secours ! Comment on fait ?!? :

 

 

1.        Commence par faire une rêne d’ouverture gauche, comme pour quitter la piste en allant sur une demi-volte renversée, ainsi, l’avant-main du cheval quitte la piste.

 

2.       La rêne d’ouverture se transforme en rêne d’opposition afin de pousser les épaules du cheval vers le côté droit, et de limiter le mouvement en avant. En même temps, la jambe gauche se recule légèrement pour pousser les hanches vers la droite. Là, le cheval est sur trois pistes.

 

·         Pendant tout ce temps, la jambe droite entretient l’impulsion qui ne faut surtout pas perdre et limite le déplacement des hanches. Ton assiette incite le cheval à se déplacer vers la droite. Tu dois garder la tête haute, sans oublier de regarder où tu vas !

·         Si le mouvement est bien fait, ton cheval doit être légèrement incurvé (de la nuque à la queue) avec un pli du côté opposé au déplacement. Le mouvement doit être souple, ton cheval étant décontracté dans sa bouche et dans sa nuque. Ses membres ne se croisent que légèrement.

 

3.       Après quelques foulées demandées, transforme ta rêne d’opposition en rêne d’ouverture pour engager ton cheval sur un cercle dans une impulsion franche afin de le remettre dans le bon pli et de l’inciter à se porter en avant.

 

 

- La cession à la jambe

- L’appuyer

- Le demi tour

- L’allongement au pas

- L’allongement au trot