l endurance

 

 

 

L’Endurance est une épreuve de fond qui se déroule sur de longues distances. Cette discipline met ainsi en valeur l’entraînement patient et méthodique du couple cheval/cavalier. Actuellement, c’est l’Équipe de France d’Endurance qui est Championne du monde.

 

Une course d’Endurance se déroule sur un itinéraire balisé. Le parcours peut-être accidenté, et le cavalier doit alors gérer au mieux les difficultés du terrain tout en tenant compte des conditions météorologiques pour éviter tout risque à son cheval (blessure, surmenage, etc...). Le cavalier a le droit de mettre pied à terre, ce qu’il fait souvent surtout dans les montées pour marcher ou courir à côté de sa monture.

Pour commencer l’Endurance, il faut d’abord se qualifier sur des épreuves courtes qui se déroulent le plus souvent sur une distance de 20 ou 30 kilomètres et doivent être couru à la vitesse de 10 à 13 km/h. On peut ensuite passer aux courses de 40 ou 60 kilomètres (à effectuer à 15 km/h). Au niveau international, les épreuves qui se courent à vitesse libre peuvent aller jusqu’à 90, 120 ou même 160 kilomètres !

 

Univers du Verdier et Jean-Philippe Frances

 

 

Les contrôles :

 

Des contrôles vétérinaires sévères ont lieu pendant et après l’épreuve. Les points de contrôle vétérinaire sont disséminés tout le long du parcours  (tout les 30 km). Ils infligent des pénalités lorsque les rythmes respiratoire et cardiaque dépassent les limitent définies. Et gare aux blessures à la bouche, aux plaies résultant du port de la selle ou de la sangle, ou à une déshydratation trop importante car... qui veut aller loin ménage sa monture ! Aussi, tout cheval qui n’a pas qui n’a pas récupéré un rythme cardio-respiratoire normal dans le temps donné devra arrêter sa course.

 

Le cavalier dispose en plus, d’une équipe suiveuse motorisée qui le rejoint à chaque halte pour faire boire le cheval et le rafraîchir.

 

 

 

 

Tenue et Équipement :

 

Le cavalier doit porter une culotte de cheval et des baskets pour pouvoir marcher et courir à pied.

On utilise une selle d’endurance pour le cheval qui est légère et confortable.

 

Varoussa sous la selle de Maya Killa Perringérard

 

 

 

Retour Équitation

Retour Accueil