le cso

 

 

 

Le Concours de Saut d'Obstacles (CSO) reste la discipline la plus prisée du grand public et la plus pratiquée par les cavaliers, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

 

 

Un parcours de CSO consiste à passer, à cheval ou à poney, un nombre déterminé d'obstacles artificiels dans un ordre établi et souvent dans un temps accordé et un temps limite. La forme, le nombre et la taille des obstacles sont définis par les règlements en fonction du niveau et de la catégorie de l'épreuve. Dans les petits concours, il n’y a guère plus de 10 obstacles alors que dans les épreuves de niveau national ou international, il peut y en avoir une quinzaine.

Les épreuves appelées puissance sont des concours de saut en hauteur.

Le hunter est un parcours d’obstacles ou les chevaux et les cavaliers parfaitement toilettés doivent respecter des contrats de foulées précis et des transitions.

La victoire reviendra au couple qui aura franchi tous les obstacles sans avoir commis de faute (ou le moins possible) et, souvent, dans le temps le plus court. Même si certaines épreuves se courent par paires (relais) ou par équipes (Coupe des Nations), le principe ne varie pas.

 

      Tinka’s Boy et Markus Fuchs

 

 

Technicité et adresse :

 

Les épreuves sont jugées selon un barème. Une barre renversée, un refus, une chute, le dépassement du temps accordé correspondent à des pénalités. Celles-ci sont comptées par points (4 points par barres renversées, 4 points par refus, etc…) ou alors elles s’ajoutent au temps. Selon le barème, il peut y avoir un barrage pour tout l’ex-aequo. C’est un second parcours avec moins d’obstacle ou le chronomètre détermine le vainqueur.

 

              

  Diamant de Semilly monté par Éric Levallois   Dollar du Mûrier sous la selle d’Éric Navet

 

 

Niveau :

 

Les épreuves sont divisées en niveau de difficulté croissante : Amateur 4, Amateur 3, Pro 2 et Pro 1. On peut aussi concourir en non officiel, dans des épreuves préparatoires (5ème catégorie) : E4, E3, E2, E1.

 

 

Tenue et équipement :

 

Le cavalier porte une culotte blanche, une chemise (avec col ou cravate) sous une veste et des bottes. Les éperons et les cravaches sont acceptés.

Pour le cheval, des protections sont obligatoires. Les enrênements ne sont pas tous autorisés.

 

Pro Pilot II et Edouard Couperie

 

Les obstacles :

 

Les obstacles verticaux :

Le vertical (ou droit) (1) peut se franchir dans les deux sens, ainsi que le vertical sur bidet...

Les obstacles larges ou de volées :

L'oxer (2),  l'oxer sur bidet, le spa (3), la rivière ne se franchissent que dans un seul sens, alors que le mur se franchit dans les deux sens...

Les combinaisons :

Sur un parcours d’obstacles, il est fréquent de trouver des doubles (droit/oxer ou oxer/droit), ainsi que des triples (droit/oxer/oxer, droit/oxer/droit, oxer/droit/oxer, oxer/droit/droit, etc…)

 

 

 

Retour Équitation

Retour Accueil