le cce

 

 

 

Des trois disciplines équestres olympiques, le Concours Complet d'Équitation (CCE) est sûrement la plus spectaculaire et la plus éprouvante.

 

Le CCE regroupe trois épreuves sur deux, trois, où quatre jours. Le dressage est le premier test. Il est destiné à montrer un beau travail de base du cheval. La deuxième épreuve, de loin la plus importante, est le fond. Dans les grands concours, il comporte un parcours routier, un steeple et un cross. La conclusion se fera avec le saut d'obstacles.

Chaque partie est jugée indépendamment, mais c'est l'addition de chaque score qui permet d'établir le résultat final. Cette association (dressage, fond, obstacle) mérite d'être détaillée dans son déroulement et sa notation.

L'objet du CCE est de démontrer, au travers d'un important ensemble d'épreuves, que le cavalier a formé sa monture à de multiples talents : soumission, endurance, précision. C'est la recherche ou la quête du cheval parfait... La nature ayant en tout ses limites, l'intégrité physique du cheval est la première préoccupation du cavalier, de l'entraîneur, du juge et du vétérinaire. Courir ce type d'épreuve demande plusieurs années de préparation avec une excellente monture... et naturellement un grand talent de la part du cavalier ou de la cavalière.

 

        

Bambi de Brière monté par Rodolphe Scherer, d’abord en dressage, puis sur le cross, et enfin à l’obstacle.

 

Tenue et équipement :

 

Il n’y a pas de différence, le cavalier met la même tenue pour le dressage et l’obstacle. Pour le cross, il porte un gilet de protection pour le thorax et un casque.

Sauf en dressage, il est obligatoire de mettre des protections, surtout sur le cross, ou les obstacles sont fixes.

 

Twist la Beige et Jean-Lou Bigot

 

Le fond :

D'abord, l'endurance. Elle se décompose en 4 phases :

- phase A : premier routier, parcours sur des chemins (environ 4000 m), au trot (à la vitesse de 220 m/min). Durée moyenne : 20 minutes. La piste est balisée, et il faut respecter l'itinéraire.

- phase B : steeple-chase (environ 3000 m et 8 obstacles de course). Durée moyenne : 4 minutes.

- phase C : second routier, parcours sur des chemins (environ 7000 m) dans des conditions similaires au premier routier.

 

Ces trois premières phases s'enchaînent, mais, avant de prendre le départ du cross, il y a le contrôle vétérinaire (rythme cardiaque et état du cheval).

 

- phase D : le cross, parcours sur plus de 6000 m, avec 25 à 30 obstacles. Un obstacle présente différentes options : difficiles mais rapides, ou lentes mais plus faciles ; le choix ce fera en fonction des capacités du cheval, de l'état du terrain, de la forme, de la fatigue, des ambitions, des objectifs.

 

Quelques obstacles de cross :

 

 

           

 

 

 

 

    

 

        

 

 

 

 

      

 

 

Retour Équitation

Retour Accueil