La régularité des aplombs détermine la
qualité des allures du cheval, son équilibre, la sûreté de
son pied. Des aplombs défectueux peuvent fatiguer les membres et
entraîner, à long terme, leur usure prématurée.
Les aplombs sont dits réguliers
quand la direction du membre suit les lignes verticales d'aplomb : |
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Il est difficile de trouver un cheval aux membres parfaits, mais
plus les membres se rapprochent de la perfection, moins ils seront exposés à
des problèmes. ü Le
cheval doit être capable de porter ses quatre membres à l’appui, les
postérieurs exactement dans l’alignement des antérieurs et formant un
rectangle (cheval « placé »). ü Les
membres homologues doivent se correspondre, être verticaux et avoir des
articulations semblables. Les pieds ne doivent pas êtres tournés vers le
dedans ou le dehors. ü Les
articulations et les tendons ne doivent pas être engorgés. |
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Les défauts d'aplombs des membres antérieurs (vue de face) : |
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Un cheval ou un poney peut être : ü Ouvert du devant (1), les extrémités inférieures
des membres sont en dehors de la ligne d'aplomb, ce qui nuit à la rapidité
des allures. Le cheval a tendance à se « bercer ». ü Serré du devant (2), les extrémités inférieures
des membres sont en dedans de la ligne d'aplomb, ce qui prédispose aux
atteintes. Le cheval peut être maladroit dans ces mouvements. ü Genoux cambrés (3), les genoux sont incurvés en
dehors de la ligne d'aplomb. ü Genoux de bœuf (4), les genoux sont incurvés en
dedans de la ligne d'aplomb, ce qui entraîne un mauvais aplombs des boulets. ü Cagneux des membres (5), les membres sont
tournés en dedans depuis le genou jusqu’au pied, les coudes sont écartés du
corps. ü Cagneux des pieds, le pied est tourné en
dedans de la ligne d’aplomb. ü Panard des membres (6), les membres sont
tournés en dehors à partir du genou jusqu'au pied, les coudes sont rapprochés
du corps, donnant un appui incertain. ü Panard des pieds, le pied est tourné vers
l’extérieur, donnant un appui incertain. |
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Les défauts d'aplombs des membres postérieurs (vue de derrière) : |
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Un cheval ou un poney peut être : ü Trop ouvert du derrière (1), les
axes sont en dehors de la verticale, cela entraîne une fatigue de l'arrière
main. ü Trop serré du derrière (2), les
axes sont en dedans de la verticale, ce qui donne peu de solidité, un manque
de stabilité et des risques d’atteintes. ü Jarrets cambrés (3), la pointe des jarrets dévie
en dehors, les jarrets sont vacillants. ü Jarret clos ou crochus, les
jarrets convergent par leur pointe, se qui ralentit les allures. ü Panard du derrière (4), la pince des pieds
est tournée en dehors. ü Cagneux du derrière (5), les pied sont tournés
en dedans, les pointes du jarret en dehors, ce qui nuit à la franchise du
mouvement et à l’impulsion. Les risques d’atteintes sont élevés. |
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Les défauts d'aplombs des membres
antérieurs (vue de profil) : |
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Un cheval ou un poney peut être : ü Campé du devant (1), c'est un signe d'usure, de
fatigue ou de souffrance. L’arrière-main est surchargée, la ligne du dessus
affaissée et les allures sont réduites. ü Sous lui du devant (2), c'est un défaut très
commun qui fait obstacle au déploiement du membre et rend les allures
rasantes. L’équilibre est diminué, et l’avant-main surchargé. ü Brassicourt (3), le genou est incurvé en avant
de la ligne d'aplomb, c'est un défaut de naissance mais le membre ne vacille
pas. ü Arqué (4), même orientation qu'un
membre brassicourt mais acquis par l'usure, là le membre vacille (défaut
grave). ü Long jointé (5), bas jointé, le
paturon est trop vers le sol et/ou trop long. ü Droit jointé (6), court jointé, le
paturon est insuffisamment incliné vers le sol et/ou trop court. ü Genou creux (7), le genou est incurvé en
arrière de la ligne d'aplomb. Cela nuit à la solidité et à l'impulsion,
fatigue les tendons, et sensibilise les talons. |
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Les défauts d'aplombs des membres postérieurs (vue de profil) : |
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Un cheval ou un poney peut être : ü Campé du derrière (1), les membres sont
inclinés de haut en bas et d'avant en arrière, ce qui entraîne un manque de
force dans l'arrière main et fatigue les jarrets (manque de détente). Le
cheval relâche la ligne du dos et du rein, qui prend une forme creuse. ü Sous lui du derrière (2), les membres sont
inclinés de haut en bas et d'arrière en avant, ce qui nuit à l'étendue des
allures et expose à forger. Le cheval manque d’équilibre, avec une tendance à
affaisser son arrière-main, attitude qui soulage des antérieurs malades. ü Jarrets coudés (3). ü Jarrets droits (4). ü Bouleté, les boulets sont rejetés en
avant de la ligne d’aplomb, défaut grave. ü Pieds pinçards, l’appui ne se fait que sur la
sole, les talons restant en l’air. |
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Les défauts d'aplombs du cheval en mouvement : |
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Un cheval ou un poney d’aplomb marche en ligne lorsque les
membres antérieurs et postérieurs se meuvent dans un même plan et sur la même
piste. Ø
Les défauts d’aplomb, remarqués au repos, se traduisent
généralement par des irrégularités d’allures. On peut dire d’un cheval ou
d’un poney qu’il : ü Est panard en marche, le membre levé se
rapproche du membre posé, ce qui expose le cheval ou le poney à se couper. ü Billarde, le membre levé est d’abord en
dehors, puis ramené en dedans ; c’est en général la conséquence de
membres ou de pieds cagneux. ü Se croise (1), ou « marche sur une
piste », quand ses antérieurs ou postérieurs se placent les uns devant
les autres pendant la marche. ü Se touche, lorsque le pied du membre levé
touche le membre à l’appui, le salit, et à la longue, use le poil, et se
coupe quand il y a plaie au point touché. ü Forge (2), quand la pince du postérieur
frappe le fer de devant en faisant entendre un bruit métallique. ü A des jarrets vacillants, le
jarret tourne vers l’extérieur lors du poser, le membre entier pivotant
autour de la pince du pied, ce qui affaiblit la propulsion de l’arrière-main. ü Éparvine, lorsqu’il élève brusquement les
postérieurs. |
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(croquis : ©galopage.fr.st)