LES ALLURES NATURELLES

 

 

 

Elles sont exécutées d’instinct par le cheval :

 

 

Le pas, une allure marchée, symétrique, à 4 temps égaux :

 

 

Ø        A l’état naturel, le cheval se déplace la plupart du temps au pas.

C’est l’allure la plus lente : environ 6 à 7 Km par heure (soit 110 m à la minute). Le pas joue un rôle important dans la mise en condition, l’assouplissement et la musculation du cheval.

C’est une allure qui favorise le calme et qui se pratique sur tout terrains.

 

 

1er tps : antérieur gauche ; 2ème tps : postérieur droit ; 3ème tps : antérieur droit ; 4ème tps : postérieur gauche

 

 

 

 

Le trot, une allure sautée, symétrique, à 2 temps égaux :

 

 

Ø        Le trot est l’allure habituelle de travail.

Sa vitesse est le double de celle du pas : 14 à 15 Km par heure (soit 240 m à la minute).

Le trot développe outre la souplesse, les systèmes musculaire et respiratoire. Il se pratique sur terrain ferme et égal.

 

Ø        Chaque temps est suivi d’une phase de projection, c’est-à-dire qu’aucun membre ne touche le sol.

 

1er tps : diagonal droit ; phase de projection ; 2ème tps : diagonal gauche ; phase de projection, etc...

 

 

 

 

Le galop, une allure sautée, basculée, dissymétrique, à 3 temps inégaux :

 

 

Ø        Le galop est l’allure la plus rapide (environ le triple de celle du pas) : entre 20 et 30 Km par heure (soit 400 à 450 m à la minute) avec des pointes pouvant atteindre 60 Km par heure dans les courses.

Le galop contribue à muscler le cheval en même temps qu’il renforce son système respiratoire. Il se pratique sur un terrain souple et homogène car un sol trop dur abîme les os et un terrain lourd fatigue les articulations.

 

Ø        Tous les trois temps, une phase de projection s’ensuit.

 

À droite : 1er tps : postérieur gauche ; 2ème tps : diagonal gauche ; 3 tps : antérieur droit ; projection, etc...

 

À gauche : 1er tps : postérieur droit ; 2ème tps : diagonal droit ; 3 tps : antérieur gauche ; projection, etc...

 

 

 

 

Le reculer, une allure marchée et rétrograde :

 

 

Ø      C’est une allure marchée, rétrograde, dans laquelle les membres se lèvent et se posent par bipèdes diagonaux.

 

1er tps : rétropulsion du bipède diagonal gauche, soutien et recul du bipède diagonal droit ; base quadrupédique ; 2ème tps : rétropulsion du bipède diagonal droit, soutient et recul du bipède diagonal gauche ; base quadrupédique ; etc...

 

 

 

 

Le saut :

 

 

Ø      Il comprend plusieurs phases : la battue d'appel, la phase ascendante, le planer, la phase descendante et la réception.